Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delbrayelle, Anne, 1964- (Auteur)
Autres auteurs: Fradet-Hannoyer, Marthe, 1980-, Pelissier, Sophie., Butlen, Max, 19..-, Dangui, Yah Nadia Eléonore., Dagué, Isabelle, 19..-, Chikh Salah, Faffa, 19..-, Perrin, Dominique, 1974-, Vallee Jest, Cécile, 1975-, Ouvrard, Elise, 1978-...., enseignante-chercheuse en didactique des langues., Louichon, Brigitte.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2023.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque Littérature de jeunesse en formation , il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 23
  • Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
  • P. 25
  • Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
  • P. 61
  • Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
  • P. 63
  • De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
  • P. 83
  • La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
  • P. 101
  • Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
  • P. 119
  • Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
  • P. 121
  • L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
  • P. 141
  • Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
  • P. 159
  • L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
  • P. 181
  • Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon