Que nous apportent les méthodes ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (En ligne) 577 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Cairn,
2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2022. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (En ligne) Autre support: Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak |
LEADER | 02310nam a22002777a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 421569 | ||
008 | 240529s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Delboé, Grégory, |d 1976- |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Que nous apportent les méthodes ? |c dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak. |
260 | |a Paris : |b Cairn, |c 2024. | ||
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2022. | ||
505 | 0 | |a Manque de méthode ou trop de méthode ? -- Nos élèves manquent de méthode. À ce constat que nous faisons tous, répond un autre constat : les méthodes les enferment et parfois les empêchent de penser par eux-mêmes. Entre pas assez de méthde et trop de méthode, faut-il chercher un "juste milieu" ? -- Montrer ou faire construire : -- Tout vient peut-être de la façon dont on aborde l'apprentissage des méthodes : les uns préfèrent "donner la méthode au début", les autres "faire construire la méthode par les élèves". La polysémie du terme renvoie à des choix pédagogiques parfois très tranchés -- Entrer dans la complexité -- Si l'on regarde du côté des méthodes des enseignants, on retrouve les deux questions précédentes. La réflexion peut alors s'orienter vers une approche par la complexité et les choix éthiques | |
520 | |a "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et PDF | ||
650 | |a Enseignement |x Méthodes actives | ||
650 | |a Enseignement |x Méthode des projets | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Walkowiak, Céline, |d 19..-...., |c professeure de français. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 345037 |0 174291566 |t Cahiers pédagogiques (En ligne) |x 2268-7963 |g 577 | |
776 | 0 | |t Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak |w 410017 | |
856 | 4 | |5 490079902:82278906X |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2022-4.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 278516777 | ||
997 | |0 421569 |