Le culte moderne des monuments : son essence et sa genèse
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Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éd. du Seuil,
DL 2013.
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Édition: | Édition corrigée et augmentée. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'historien établit une distinction entre le monument, sorte d'artefact à vocation culturelle universelle et le concept de monument historique, propre à la culture occidentale. Dans le même temps, il remet en question le concept de patrimoine initié par A. Malraux puis repris par l'Unesco, qui aboutit à la muséification et à la marchandisation de la culture. ↑Electre 2024 |
Traduit de: | -- Der moderne Denkmalkultus, Aloïs Riegl |
Résumé: | L'historien établit une distinction entre le monument, sorte d'artefact à vocation culturelle universelle et le concept de monument historique, propre à la culture occidentale. Dans le même temps, il remet en question le concept de patrimoine initié par A. Malraux puis repris par l'Unesco, qui aboutit à la muséification et à la marchandisation de la culture. ↑Electre 2024 |
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Description: | La première édition de ce livre a été publiée dans la collection "Espacements" (1984) |
Description matérielle: | 1 vol. (168 p.) ; 19 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Annexe : "La protection et la conservation des monuments au XIXe siècle" |
ISBN: | 9782021100020 (br.) : |