Commerce et République en France au XVIIIe siècle : quand l'entreprise inventa le citoyen

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Auteur principal: Mottironi, Henri-Pierre, 1990-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2023.
Collection: Nouvelle bibliothèque républicaine
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Mêlant histoire des idées, étude des transferts culturels et histoire du droit commercial, une analyse qui met en avant le rôle des pratiques commerciales et financières du siècle des lumières dans les conceptions modernes du constitutionnalisme et de la démocratie. ↑Electre 2024
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Résumé:Mêlant histoire des idées, étude des transferts culturels et histoire du droit commercial, une analyse qui met en avant le rôle des pratiques commerciales et financières du siècle des lumières dans les conceptions modernes du constitutionnalisme et de la démocratie. ↑Electre 2024
À une époque où les firmes multinationales sont perçues comme une menace pour la démocratie et où nombreux sont ceux qui appellent à une réforme de leur gouvernance pour les rendre socialement et écologiquement responsables, revenir sur les liens entre le monde des affaires et l'émergence de la démocratie représentative moderne se révèle nécessaire. En dépit d'expressions et métaphores explicites comme l'idée d'un gouvernement en trust dans la pensée anglo-saxonne ou la métaphore du citoyen-actionnaire chez le grand constitutionnaliste de la Révolution française, Emmanuel Sieyès, l'historiographie politique et constitutionnelle a jusqu'alors trop souvent négligé ce lien. En croisant histoire des idées, études des transferts culturels et histoire du droit commercial et de l'entreprise, l'auteur comble cette lacune en mettant en lumière l'importance des idées et pratiques commerciales et financières dans la pensée politique ides fondateurs de nos républiques modernes de la fin du XVIIe siècle à la Révolution française. Loin de l'opposition contemporaine entre démocratie et grande entreprise, cette étude montre que nos conceptions modernes du constitutionnalisme et du gouvernement représentatif doivent beaucoup à la gouvernance d'entreprise et au droit commercial du siècle des révolutions.
Description matérielle:1 volume (172 pages) : illustrations ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 151-167. Sources en ligne p.169-170. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782356879769 (br.) :