Le diplomate et les Français de l'étranger : Comprendre les pratiques de l'État envers sa diaspora

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lequesne, Christian, 1962-...., politiste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses de Sciences Po. C 2024.
Collection: Collection académique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude de la population française résidant hors de France au cours de laquelle sont évoqués les caractéristiques des expatriés ainsi que leurs rapports avec l'Etat. L'auteur évoque notamment l'attention diplomatique particulière accordée aux Français de la diaspora et le rôle de l'émigration dans la mise en place d'institutions à l'étranger telles que les lycées français, par exemple. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Une étude de la population française résidant hors de France au cours de laquelle sont évoqués les caractéristiques des expatriés ainsi que leurs rapports avec l'Etat. L'auteur évoque notamment l'attention diplomatique particulière accordée aux Français de la diaspora et le rôle de l'émigration dans la mise en place d'institutions à l'étranger telles que les lycées français, par exemple. ↑Electre 2024
Binationaux, expatriés, actifs internationalisés, retraités, étudiants et, de plus en plus, e-travailleurs, les quelque 2,5 millions de citoyens français vivant à l'étranger sont loin de constituer une communauté homogène. Par le biais de son réseau diplomatique et consulaire, l'État cherche à construire une relation avec cette diaspora en mettant à sa disposition des services et des institutions (lycée français, système de protection sociale, chambre de commerce, mais aussi élus consulaires et parlementaires) qui lui permettent de ne pas renoncer au lien avec le territoire d'origine. Enquête inédite de science politique menée sur trois continents, l'ouvrage met au jour une pratique diplomatique de la France qui reste largement régalienne : l'État continue de considérer ses ressortissants à l'étranger comme ses protégés, mais peine davantage à faire d'eux une ressource productive au service d'une véritable stratégie d'influence.
Description matérielle:1 vol. (164 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [151]-156
ISBN:9782724642803 (r.) :