Détails bibliographiques
Auteur principal: |
Chagnon, Jean-Yves, 19..-...., professeur de psychologie clinique et de psychopathologie.
(Auteur) |
Autres auteurs: |
Rebelo, Maria-Teresa, 1966-...., enseignante-chercheuse en psychologie.,
Golse, Bernard, 1950-,
Guérin, Alain, 1959-,
Peiffer, Christine-France, 1964-,
Seijas, Leonor.,
Vidal-Bernard, Alexandra, 19..-,
Weismann-Arcache, Catherine, 1957- |
Support: |
Livre
|
Langue: |
Français |
Publié: |
Paris :
In Press,
DL 2024.
|
Collection: |
Clinique des apprentissages
|
Sujets: |
|
Autres localisations: |
Voir dans le Sudoc |
Résumé: |
Les comportements sexuels problématiques de l'enfant sont l'objet d'une attention et de réactions parfois anxieuses des professionnels de l'enfance. Ils seraient en augmentation, y compris dans des lieux où ils ne sont pas habituellement de mise, comme l'école, et de plus en plus calqués sur des modalités génitales post-adolescentes sous l'influence de l'exposition à la pornographie via internet. Mais en quoi se différencient-ils de la sexualité infantile normale ? Comment la sexualité de l'enfant problématique évolue-t-elle avec le temps ? De quoi ces comportements sexuels témoignent-ils au plan sociétal ? Sont-ils sensibles aux mutations socioculturelles et au malêtre de notre hyper-modernité ? D'un point de vue clinique il est rare que ces comportements sexuels soient isolés. Ils expriment souvent une souffrance psychique en quête de contenance et ils sont adressés à l'environnement. Comment analyser et comprendre ces situations ? Quelles actions de soin individuelles et / ou familiales proposer ? Le bilan psychologique constitue un outil de choix pour répondre à ces questions. |