|
|
|
|
LEADER |
04903nam a22003137a 4500 |
001 |
420733 |
008 |
240311s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782385423353 (br.) :
|c 35 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782385423353
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|b eng
|
082 |
|
|
|a 378.17
|
100 |
1 |
|
|a Messaoui, Anita,
|d 1978-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Vers l'approche par compétences :
|b théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
|c Anita Messaoui et Chrysta Pélissier (dir.) ; [préface de Eric Bruillard].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Mines ParisTech :
|b PSL,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (406 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Design numérique
|
500 |
|
|
|a Résumés en français et en anglais
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographies
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface / Éric Bruillard -- P. 13 -- Introduction / Anita Messaoui et Chrysta Pélissier -- P. 19 -- Partie I. Cadres théoriques -- P. 21 -- Importance de la théorie dans le développement d'une approche par compétences / Jean-Claude Coulet -- P. 41 -- Modèle 4C/ID : une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques / Franck Silvestre et Jean-François Parmentier -- P. 65 -- Un méta-modèle pour le déploiement de l'APC : le projet COMPER / Nathalie Guin -- P. 81 -- (S')évaluer en situation / Christophe Gremion et Philippe Maubant -- P. 105 -- L'évaluation et la compétence, deux concepts touchés de valeur : explorations théoriques et thermodynamiques / Alban Roblez -- P. 131 -- Individualisme, compétences, justice et citoyenneté : enjeux politiques et éthiques pour le XXIe siècle / Camille Roelens -- P. 157 -- Partie II. Gouvernance -- P. 159 -- Une transformation multidimensionnelle des formations universitaires françaises / Sophie Kennel, Renata Jonina et Stéphanie Mailles Viard Metz -- P. 181 -- Facteurs institutionnels et méthodologiques du déploiement de l'APC / Claudia Enrech-Xena et Pascal Rigaud -- P. 201 -- Du DUT GTE au BUT MT2EE, histoire d'une traversée / Doriane Drouhin et Éric Lépinasse -- P. 229 -- La gouvernance de la réforme des IUT par les ACD / Anne-Marie Hinault -- P. 243 -- L'APC, un outil de dialogue entre le monde professionnel et l'université / Farid Houache -- P. -- Développement du modèle KAPC+ dans l'enseignement supérieur / Éric Giraudin -- P. 275 -- Partie III. Retours d'expérience -- P. 277 -- Accompagner l'acquisition d'une démarche réflexive en IUT / Christine Boulou-Chiarvalli et Annie Lasne -- P. 301 -- Usage de la réalité virtuelle pour la formation aux risques professionnels en BUT GEII / Jean-Pierre Toumazet -- P. 327 -- Scénarios pédagogiques avec KAPC+ : retours d'usage et propositions / Chrysta Pélissier et Anita Messaoui -- P. 351 -- Analyse des besoins des acteurs pour réussir la démarche portfolio / Léa Florentin et Philippe Gassin -- P. 371 -- L'APC par le truchement des ingénieurs et conseillers pédagogiques / Carine Robles -- P. 391 -- Intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations du supérieur / Hélène Le Brun -- P. 403 -- Conclusion / Chrysta Pélissier et Anita Messaoui
|
520 |
|
|
|a Présentation des aspects historiques de l'approche par compétences, des expérimentations déjà mises en place et d'une visée prospective pour l'avenir par des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels ou de formation engagés dans une dynamique collective de changement des pratiques universitaires. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) première(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique.
|
650 |
|
|
|a Éducation fondée sur la compétence
|x Étude et enseignement (supérieur)
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|x Méthodologie
|z France
|y 2000-....
|
700 |
1 |
|
|a Pélissier, Chrysta,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bruillard, Éric,
|d 19..-....,
|c maître de conférences en informatique.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 276292839
|
997 |
|
|
|0 420733
|