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|c 23 EUR
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100 |
1 |
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|a Taguieff, Pierre-André,
|d 1946-....,
|c philosophe.
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245 |
1 |
3 |
|a Le Grand Remplacement ou la politique du mythe :
|b génalogie d'une représentation polémique
|c Pierre-André Taguieff.
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260 |
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|a Paris :
|b Éditions de l'Observatoire,
|c DL 2022.
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300 |
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|a 1 vol. (327 p.) ;
|c 22 cm.
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504 |
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|a Notes bibliogr.
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|a Introduction. Pensées magiques et mythes politiques -- 1. La peur de disparaître -- 2. Invasion, remplacement, décadence : un débat récurrent -- 3. Entre vision raciale de l histoire et nationalisme ethnique : Gobineau, Barrès, Maurras, Lapouge et Cie, Grant et Stoddard -- 4. Années 1930 en France : l immigration dangereuse (Mauco, Millet, Pemjean, Saint-Germain, Martial) -- 5. La fin de la race blanche : Céline prophète -- 6. Entre génocide et ethnocide ou la contre-colinisation fantasmée : Binet, Amaudruz, Bardèche, Le Message d Uppsala, The Northern League -- 7. L immigration-invasion racialisée dans les années 1960 et au début des années 1970 : Venner et European-Action, Powell, Ordre nouveau -- 8. L invasion migratoire selon Jean Raspail -- 9. Figures de l anti-immigrationnisme radical : Duprat et des disciples, Le Pen -- 10. Passage par la Nouvelle Droite (GRECE et Club de l Horloge) : Faye, Mégret, Le Gallou, Lesquen -- 11. Enfin Renaud Camus vint : l irruption du terme magique -- 12. Race-culture-environnement : grande confusion et dérives terroristes -- 13. Politiser la dystopie : le passeur Zemmour -- 14. Démythiser le débat politique
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520 |
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|a Une analyse de la théorie du grand remplacement, apparue initialement dans la seconde moitié du XIXe siècle et décrivant la peur de la fin du monde. Le philosophe montre que cette idée est fausse, faussée et alimentée par la peur du terrorisme djihadiste. Il décrypte notamment les textes de M. Barrès, A. de Gobineau, J. Raspail, R. Camus ou encore E. Zemmour. ↑Electre 2024
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|a Quelles sont les origines intellectuelles de ce mythe politique qui fait le bonheur des nouvelles droites nationalistes ? Depuis son irruption dans le langage politique français au début des années 2010, le Grand Remplacement , présenté comme l'objet d'un constat ou comme une théorie, traduit avant tout une grande peur idéologisée qui est apparue au cours de la seconde moitié du XIXe siècle sous la plume de divers auteurs : la peur de la fin d'un monde. Le thème du déclin de l'Occident est ainsi revenu à l'ordre du jour. Telle est la thèse de ce nouveau livre de Pierre-André Taguieff, archéologie passionnante d'une vision mythique des causes de nos malheurs. Si la croyance au Grand Remplacement est devenue populaire, c'est parce qu'elle n'a cessé d'être alimentée par les réels problèmes d'intégration posés par une immigration d'origine non européenne, ainsi que par la peur légitime du terrorisme djihadiste. Le déni persistant du malaise global qui en résulte ne fait que provoquer une radicalisation des révoltes contre le Système . Las ? ! On ne répond pas sérieusement à un mythe aussi mobilisateur par une utopie comme celle de la créolisation du monde , avancée par les nouveaux idéologues gauchistes. Pierre-André Taguieff rappelle qu'il s'agit de chercher des solutions aux vrais problèmes, en se tenant à égale distance de l'angélisme aveugle des adeptes du politiquement correct et du catastrophisme des nationalistes exaltés, qui dénoncent à grands cris l' immigration-invasion .
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|a Extrême droite
|z France
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|a Émigration et immigration
|x Aspect politique
|z France
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|a Théorie du grand remplacement
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 26579398X
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997 |
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|0 420539
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