Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gordon, Berit, a19.
Autres auteurs: L'Italien, Josée., Demange, Emmanuelle., Serravallo, Jennifer.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Chenelière éducation, [2024].
Collection: Chenelière/Didactique. Gestion de classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux tels la gestion de classe, la relation avec les élèves, le développement de l'autonomie, la planification et l'évaluation de l'enseignement. L'ouvrage a également pour buts d'aider les enseignants à déterminer leurs besoins de développement professionnel, à se fixer des objectifs réalisables et à trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Ces dernières sont organisées de manière progressive et adaptable. Chaque stratégie est présentée sur 2 à 3 pages dans une structure récurrente. Pour chacune, le lecteur y trouvera la procédure détaillée pour bien la mettre en place, des conseils précieux pour savoir si cette stratégie est utile pour lui et si elle fonctionne ainsi que des suggestions d'adaptation selon le niveau des élèves. Chaque stratégie est également appuyée d'exemples et de photos d'élèves. Véritable guide de survie pour les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions, des techniques et des outils pour les aider à maintenir leur équilibre et à prendre soin d'eux-mêmes, tout en s'investissant pleinement dans ce qu'ils aiment faire : enseigner. --

Documents similaires