Engager ses émotions dans la relation d'aide

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Laizeau, Alexandrine, 19..-
Autres auteurs: Galopin, Catherine, 19..-, Jeantet, Aurélie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2024.
Édition: 2e édition.
Collection: Politiques et interventions sociales. Savoirs pros
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteures s'intéressent à la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. À travers l'analyse de certaines d'entre elles, telles que l'empathie, la peur, la colère, le dégoût ou la compassion, elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance dans le processus de la relation d'aide. ↑Electre 2024
LEADER 02818nam a22003617a 4500
001 420250
008 240221t20242020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782810911561 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782810911561 
041 0 |a fre 
082 |a 361.3  |z fre 
100 1 |a Laizeau, Alexandrine,  |d 19..- 
245 1 0 |a Engager ses émotions dans la relation d'aide   |c Alexandrine Laizeau, Catherine Galopin ; préface d'Aurélie Jeantet. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Rennes :  |b Presses de l'École des hautes études en santé publique,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (168 pages) ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Politiques et interventions sociales. Savoirs pros  |x 2649-5562 
500 |a EHESP = École des hautes études en santé publique 
504 |a Bibliographie p. 159-[164]. Notes bibliographiques 
520 |a Les auteures s'intéressent à la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. À travers l'analyse de certaines d'entre elles, telles que l'empathie, la peur, la colère, le dégoût ou la compassion, elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance dans le processus de la relation d'aide. ↑Electre 2024 
520 |a "Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide. Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. A travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager. Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale. 
650 |a Émotions 
650 |a Comportement d'aide 
650 |a Service social  |x Psychologie 
650 |a Travailleurs sociaux 
700 1 |a Galopin, Catherine,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Jeantet, Aurélie,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a ts 
921 |a LDM, févr. 2024 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 275912647 
997 |0 420250