Désolé pour l'orthografe : réflexions sur l'effritement du niveau scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pedroni, Marie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lausanne : Favre, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ayant constaté que les difficultés des élèves s'accroissent sur le plan des notions fondamentales en français (orthographe, vocabulaire et lecture), l'auteure analyse les causes de ces blocages et examine le contexte scolaire, notamment en Suisse. Elle demande un constat formel et des mesures pour assurer la maîtrise de la langue. ↑Electre 2024
LEADER 02984nam a22003017a 4500
001 419921
008 240129s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782828921323 
024 |a 9782828921323 
041 0 |a fre 
082 |a 440.7 
100 1 |a Pedroni, Marie,  |d 19..- 
245 1 0 |a Désolé pour l'orthografe :  |b réflexions sur l'effritement du niveau scolaire   |c Marie Pedroni. 
260 |a Lausanne :  |b Favre,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (190 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
500 |a Cet ouvrage paraît peu avant la publication des résultats de l étude PISA, qui teste les compétences de base des élèves en lecture, mathématiques et sciences naturelles. 
504 |a Notes bibliographiques p.179-188 
520 |a Ayant constaté que les difficultés des élèves s'accroissent sur le plan des notions fondamentales en français (orthographe, vocabulaire et lecture), l'auteure analyse les causes de ces blocages et examine le contexte scolaire, notamment en Suisse. Elle demande un constat formel et des mesures pour assurer la maîtrise de la langue. ↑Electre 2024 
520 |a Enseignement numérique, éducation à la citoyenneté, journées thématiques sont autant de sujets qui reviennent fréquemment à la table des discussions dans le monde pédagogique, en Suisse comme ailleurs. Nous voulons nous assurer que les élèves soient préparés pour les défis du XXIe siècle, qu ils aient des compétences informatiques, qu ils soient engagés. L enseignement doit être dynamique, participatif, inclusif et les méthodes employées par le passé sont largement considérées comme périmées et inadéquates. Face à ces ambitions, les constats du terrain, eux, laissent songeurs. Les élèves sont de plus en plus nombreux à ne plus maîtriser les notions fondamentales, particulièrement en ce qui concerne le français. Orthographe aléatoire, vocabulaire limité, difficultés de lecture parfois sévères, sont autant de problématiques auxquelles sont confrontés bon nombre de professeurs, et la proportion d élèves ayant un ou des troubles diagnostiqués prend elle aussi l ascenseur. Dépassant le simple témoignage, ce livre propose une analyse du contexte scolaire actuel en s interrogeant sur les causes d une dégringolade qui s accélère et tire la sonnette d alarme: si un constat formel n est pas effectué et si des mesures ne sont pas prises en conséquence, nous courons le risque que sortent de nos écoles des élèves qui n auront plus la compétence de base absolument indispensable qu est la maîtrise de la langue et sans laquelle ils ne peuvent, à terme, penser et communiquer. 
650 |a Programme international pour le suivi des acquis des élèves 
650 |a Niveau d'instruction 
650 |a Écriture 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 27519972X 
997 |0 419921