|
|
|
|
LEADER |
02984nam a22003017a 4500 |
001 |
419921 |
008 |
240129s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782828921323
|
024 |
|
|
|a 9782828921323
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 440.7
|
100 |
1 |
|
|a Pedroni, Marie,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Désolé pour l'orthografe :
|b réflexions sur l'effritement du niveau scolaire
|c Marie Pedroni.
|
260 |
|
|
|a Lausanne :
|b Favre,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (190 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
500 |
|
|
|a Cet ouvrage paraît peu avant la publication des résultats de l étude PISA, qui teste les compétences de base des élèves en lecture, mathématiques et sciences naturelles.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques p.179-188
|
520 |
|
|
|a Ayant constaté que les difficultés des élèves s'accroissent sur le plan des notions fondamentales en français (orthographe, vocabulaire et lecture), l'auteure analyse les causes de ces blocages et examine le contexte scolaire, notamment en Suisse. Elle demande un constat formel et des mesures pour assurer la maîtrise de la langue. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Enseignement numérique, éducation à la citoyenneté, journées thématiques sont autant de sujets qui reviennent fréquemment à la table des discussions dans le monde pédagogique, en Suisse comme ailleurs. Nous voulons nous assurer que les élèves soient préparés pour les défis du XXIe siècle, qu ils aient des compétences informatiques, qu ils soient engagés. L enseignement doit être dynamique, participatif, inclusif et les méthodes employées par le passé sont largement considérées comme périmées et inadéquates. Face à ces ambitions, les constats du terrain, eux, laissent songeurs. Les élèves sont de plus en plus nombreux à ne plus maîtriser les notions fondamentales, particulièrement en ce qui concerne le français. Orthographe aléatoire, vocabulaire limité, difficultés de lecture parfois sévères, sont autant de problématiques auxquelles sont confrontés bon nombre de professeurs, et la proportion d élèves ayant un ou des troubles diagnostiqués prend elle aussi l ascenseur. Dépassant le simple témoignage, ce livre propose une analyse du contexte scolaire actuel en s interrogeant sur les causes d une dégringolade qui s accélère et tire la sonnette d alarme: si un constat formel n est pas effectué et si des mesures ne sont pas prises en conséquence, nous courons le risque que sortent de nos écoles des élèves qui n auront plus la compétence de base absolument indispensable qu est la maîtrise de la langue et sans laquelle ils ne peuvent, à terme, penser et communiquer.
|
650 |
|
|
|a Programme international pour le suivi des acquis des élèves
|
650 |
|
|
|a Niveau d'instruction
|
650 |
|
|
|a Écriture
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 27519972X
|
997 |
|
|
|0 419921
|