L'inclusion à la première personne : Expérience(s), prise(s) de parole et résistances

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 97
Auteur principal: Assude, Teresa, 1961-
Autres auteurs: Lansade, Godefroy., Canat, Sylvie., Benoit, Hervé, 1955-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social. 2023.
[Paris] : Cairn,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques".
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Autre support: L'inclusion à la première personne, Expérience(s), prise(s) de parole et résistances, [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.]
LEADER 03329nam a22003617a 4500
001 418904
008 231221s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Assude, Teresa,  |d 1961-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'inclusion à la première personne :  |b Expérience(s), prise(s) de parole et résistances   |c [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.]. 
260 |a Suresnes :  |b INSEI :  |b Champ social. 
260 |a [Paris] :  |b Cairn,  |c 2023. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive 
500 |a Autre contribution : Hervé Benoit (rédacteur en chef) 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2023-10) n° 97 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) -- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? -- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif -- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs -- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? -- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif -- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité du droit à la participation : l'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada -- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages 
520 |a "Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques". 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enseignants spécialisés 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lansade, Godefroy.  |4 pbd 
700 1 |a Canat, Sylvie.  |4 pbd 
700 1 |a Benoit, Hervé,  |d 1955-  |4 pbd 
773 0 |w 357216  |0 230421717  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)  |x 2822-9886  |g 97 
776 0 |t L'inclusion à la première personne, Expérience(s), prise(s) de parole et résistances, [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.]  |w 418429 
856 4 |5 490079902:806232110  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
995 |a 273999826 
997 |0 418904