Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rienzo, Stefanie, 19..-
Autres auteurs: Payet, Jean-Paul, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : Éditions Interroger l'éducation, 2022.
Collection: Cahiers de la section des sciences de l'éducation 145
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseignante entre 2018 et 2022 dans une école primaire genevoise, l'auteure combine des observations et des entretiens pour étudier les dynamiques communicationnelles ainsi que les motivations derrière les postures et les stratégies lors des rencontres entre la famille et l'école. Si les attentes sont fortes en termes de collaboration, ces échanges sont néanmoins source d'insatisfaction. ↑Electre 2023
LEADER 02494nam a22003137a 4500
001 418892
008 221004s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782940655021 (br.) 
020 |a 2940655022 
024 |a 9782940655021 
041 0 |a fre 
082 |a 371.192 
100 1 |a Rienzo, Stefanie,  |d 19..- 
245 1 0 |a Rencontrer les parents :  |b malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles   |c Stefanie Rienzo ; préface de Jean-Paul Payet. 
260 |a Genève :  |b Éditions Interroger l'éducation,  |c 2022. 
300 |a 1 vol. (203 p.) ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Cahiers de la section des sciences de l'éducation  |v 145 
504 |a Réf. bibligr. 
520 |a Enseignante entre 2018 et 2022 dans une école primaire genevoise, l'auteure combine des observations et des entretiens pour étudier les dynamiques communicationnelles ainsi que les motivations derrière les postures et les stratégies lors des rencontres entre la famille et l'école. Si les attentes sont fortes en termes de collaboration, ces échanges sont néanmoins source d'insatisfaction. ↑Electre 2023 
520 |a Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire. 
650 |a Relations parents-enseignants 
650 |a Famille et école 
700 1 |a Payet, Jean-Paul,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264773837 
997 |0 418892