L'art d'apprendre : [exposition présentée au Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meisel, Hélène, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Metz : Centre Pompidou-Metz, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Catalogue de l'exposition consacrée à l'apprentissage artistique, qu'il soit accompagné ou autodidacte, dans l'art contemporain depuis les années 1960, avec des entretiens et des articles. Les contributeurs rendent compte des pédagogies anti-académiques placées sous le signe de la créativité, présentées comme des formes d'art à part entière ou des amorces de réflexion sur l'éducation en général. ↑Electre 2023
LEADER 02841nam a22002897a 4500
001 418625
008 220223t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782359830651 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782359830651 
041 0 |a fre 
082 |a 709.040 071 
100 1 |a Meisel, Hélène,  |d 1986-  |4 pbd 
240 1 0 |a Exposition.  |l Metz  |g Centre Pompidou-Metz  |f 2022 
240 1 2 |a L'art d'apprendre :  |b une école des créateurs 
245 1 2 |a L'art d'apprendre :  |b [exposition présentée au Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022]   |c sous la direction d'Hélène Meisel. 
260 |a Metz :  |b Centre Pompidou-Metz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (254 pages) :  |b illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 25 cm. 
504 |a Bibliographie pages 250-[251]. Notes bibliographiques 
520 |a Catalogue de l'exposition consacrée à l'apprentissage artistique, qu'il soit accompagné ou autodidacte, dans l'art contemporain depuis les années 1960, avec des entretiens et des articles. Les contributeurs rendent compte des pédagogies anti-académiques placées sous le signe de la créativité, présentées comme des formes d'art à part entière ou des amorces de réflexion sur l'éducation en général. ↑Electre 2023 
520 |a Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. L'art d'apprendre. Une école des créateurs explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. 
650 |a Arts  |x Étude et enseignement  |y 1945-1990 
650 |a Pédagogie expérimentale. 
650 |a Catalogues d'exposition 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 260545392 
997 |0 418625