Le nu : une histoire du nu dans l'art

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Merle du Bourg, Alexis, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2023.
Sujets:
Nu
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un panorama du nu dans l'art occidental, depuis la civilisation hellénique jusqu'au déclin de cette tradition figurative à partir de la fin du XXe siècle. L'auteur examine comment sa légitimation s'est imposée au fil des siècles ainsi que les controverses et les débats suscités par la représentation de la corporalité à travers l'histoire. ↑Electre 2023
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245 1 3 |a Le nu :  |b une histoire du nu dans l'art   |c Alexis Merle du Bourg. 
260 |a Paris :  |b Citadelles & Mazenod,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (351 pages) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 38 cm +   |e coffret. 
504 |a Bibliographie pages 344-349. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Index 
520 |a Un panorama du nu dans l'art occidental, depuis la civilisation hellénique jusqu'au déclin de cette tradition figurative à partir de la fin du XXe siècle. L'auteur examine comment sa légitimation s'est imposée au fil des siècles ainsi que les controverses et les débats suscités par la représentation de la corporalité à travers l'histoire. ↑Electre 2023 
520 |a La représentation du corps considéré en quelque sorte dans son état essentiel, c'est-à-dire nu, apparaît consubstantielle à l'histoire de la figuration humaine. Elle n'a pourtant pas été le fait de toutes les latitudes ni de toutes les époques. D'autres y ont vu, au contraire, le support privilégié de leurs idéaux culturels, sociaux voire religieux et, au-delà, de leur vision ontologique elle-même. La tradition figurative artistique occidentale se signale ainsi par une récurrence spectaculaire de la représentation du corps nu de l'homme, de la femme et de l'enfant, spécificité que les grands musées d'art d'Europe ou d'Amérique du Nord permettent de vérifier avec éclat. L'histoire de la nudité dans l'art couvre en Occident un ensemble vertigineux de siècles interrompu par la parenthèse médiévale. L'un des objets de ce livre est d'étudier comment la légitimation du Nu a pris son essor, s'est imposée, et comment elle est aujourd'hui entrée en déclin au point de devenir inintelligible à une part croissante de nos contemporains. Les différents récits fondateurs de la civilisation héllenique font ici l'objet d'une attention particulière. Il s'agit d'étudier tout d'abord la fortune de ce legs au fil des siècles et comment il parvint à fusionner avec une religion chrétienne fondée sur le dogme de l'Incarnation qui absorba tout ce qui était assimilable au sein de l'héritage païen. Sont exposés ensuite les heurs et malheurs de la représentation du corps nu jusqu'à notre époque fertile en débats et en vives controverses sur un sujet la représentation de la corporalité qui paraît devoir être soustrait perpétuellement à la banalité. 
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650 |a Ouvrages illustrés 
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