Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2021.
|
Édition: | [2e édition revue et actualisée]. |
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface / Mireille Cifali
- P. 19
- Introduction
- Première partie : aller à la rencontre de soi
- P. 43
- Introduction
- P. 47
- Chapitre 1, Apprendre de la situation
- P. 57
- Chapitre 2, Le profil apprenant
- P. 67
- Chapitre 3, Votre profil apprenant
- P. 91
- Chapitre 4, Construire du sens
- Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
- P. 113
- Introduction
- P. 117
- Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
- P. 149
- Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
- P. 1171
- Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
- Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
- P. 191
- Introduction
- P. 1193
- Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
- P. 203
- Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
- P. 237
- Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
- P. 251
- Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
- P. 263
- Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
- Quatrième partie : le cerveau interprète
- P. 295
- Introduction
- P. 297
- Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
- P. 315
- Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
- P. 331
- Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
- P. 355
- Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
- Cinquième partie : le cerveau juge
- P. 393
- Introduction
- P. 397
- Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
- P. 413
- Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
- P. 4427
- Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
- P. 4445
- Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
- Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
- P. 497
- Introduction
- P. 503
- Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
- P. 517
- Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
- P. 533
- Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
- P. 563
- Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
- P. 571
- Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
- P. 583
- Conclusion