Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubois, Arnaud, 1970-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Geffard, Patrick, 1956-, Schlemminger, Gerald, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2023.
Collection: Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation des pratiques de pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur destinée aux professionnels qui interviennent dans les formations post-baccalauréat. Les auteurs contextualisent leur origine et pointent les ancrages théoriques. ↑Electre 2023
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100 1 |a Dubois, Arnaud,  |d 1970-....,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation. 
240 1 4 |a Une pédagogie pour le 21e siècle 
240 1 4 |a Une pédagogie pour le vingt-et-unième siècle 
245 1 4 |a Une pédagogie pour le XXIe siècle :  |b pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur   |c Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gérald Schlemminger. 
260 |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (200 pages) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Les classiques de la pédagogie institutionnelle 
504 |a Bibliographie générale p. 189-200. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques 
520 |a Une présentation des pratiques de pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur destinée aux professionnels qui interviennent dans les formations post-baccalauréat. Les auteurs contextualisent leur origine et pointent les ancrages théoriques. ↑Electre 2023 
520 |a À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en oeuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en oeuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis. Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux métiers du lien ainsi qu'aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales institutions de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie. Au fil des chapitres, les institutions sont définies, rapportées à leur origine et éclairées théoriquement, mais elles sont aussi présentées à travers des récits d'expériences et de situations, dans le but de faciliter leur appropriation. Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement 
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650 |a Pédagogie institutionnelle  |x Enseignement supérieur 
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