La peste : itinéraire d'une tueuse.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'Histoire (Paris. 1978) n°509-510
Auteur principal: Boucheron, Patrick, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Croque Futur, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Par trois fois, la peste bubonique s est abattue sur le monde. La deuxième vague, celle de la Peste noire, a peut-être tué au XIVe siècle 2 Européens sur 3. Grâce aux avancées de l archéo-génétique, on en sait aujourd hui beaucoup plus sur la grande tueuse. De terribles épidémies ont ravagé les mondes grecs et romains. Seule celle qui a dévasté l Empire de Justinien était une vraie peste bubonique. Mais le traumatisme fut le même. Au Moyen Age, c est dans les steppes eurasiatiques, que l épidémie se met en marche, sans doute dans les années 1330. Devenue endémique, la peste revient régulièrement endeuiller l Europe. Un lent reflux s amorce au XVIIIe siècle. Les autorités multiplient les mesures d hygiène publique. Depuis la Chine, la troisième vague gagne le monde à la fin du XIXe siècle. Cette pandémie dans laquelle nous vivons encore ressuscite une peur ancienne. Mais depuis 1894 le bacille a été identifié : sérums, vaccins puis antibiotiques permettent enfin de lutter.
Lien: Dans: L'Histoire (Paris. 1978)
+ d'infos
Résumé:Par trois fois, la peste bubonique s est abattue sur le monde. La deuxième vague, celle de la Peste noire, a peut-être tué au XIVe siècle 2 Européens sur 3. Grâce aux avancées de l archéo-génétique, on en sait aujourd hui beaucoup plus sur la grande tueuse. De terribles épidémies ont ravagé les mondes grecs et romains. Seule celle qui a dévasté l Empire de Justinien était une vraie peste bubonique. Mais le traumatisme fut le même. Au Moyen Age, c est dans les steppes eurasiatiques, que l épidémie se met en marche, sans doute dans les années 1330. Devenue endémique, la peste revient régulièrement endeuiller l Europe. Un lent reflux s amorce au XVIIIe siècle. Les autorités multiplient les mesures d hygiène publique. Depuis la Chine, la troisième vague gagne le monde à la fin du XIXe siècle. Cette pandémie dans laquelle nous vivons encore ressuscite une peur ancienne. Mais depuis 1894 le bacille a été identifié : sérums, vaccins puis antibiotiques permettent enfin de lutter.
Description:N° de : "L'Histoire", ISSN 0182-2411, (2023-07/08) n°509-510
La page de couv. porte en plus : "Les fausses pestes de l'Antiquité", "Peste noire : 2 européens sur 3", "Une maladie chinoise", "La rat, la puce et la marmotte", "Ce que révèle l'ADN"
Description matérielle:1 vol. (114 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISSN:0182-2411