Musicanimale : le grand bestiaire sonore : [exposition, Paris, Philharmonie, 20 septembre 2022-29 janvier 2023]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Martin, Marie-Pauline, 1978-
Autres auteurs: Martin, Jean-Hubert, 1944-, Salaud, Julien, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard : Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un catalogue en forme d'abécédaire qui présente les liens ancestraux entre la musique et les chants ainsi que les cris d'animaux. L'homme a toujours cherché à les transcrire, les reproduire ou les utiliser en musique et en histoire de l'art. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité et le patrimoine sonore sont également abordées. ↑Electre 2023
LEADER 02730nam a22003137a 4500
001 415978
008 221011t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782072989094 (br.) :  |c 39 EUR 
024 |a 9782072989094 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 700.462  
100 1 |a Martin, Marie-Pauline,  |d 1978-  |4 pbd 
240 1 0 |a Exposition.  |l Paris  |g Philharmonie  |f 2022-2023 
245 1 0 |a Musicanimale :  |b le grand bestiaire sonore : [exposition, Paris, Philharmonie, 20 septembre 2022-29 janvier 2023]   |c sous la direction de Marie-Pauline Martin et Jean-Hubert Martin ; avec des illustrations de Julien Salaud. 
260 |a Paris :  |b Gallimard :  |b Musée de la Musique - Philharmonie de Paris,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (207 pages) :  |b illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée ;  |c 31 cm. 
500 |a Publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023 
520 |a Un catalogue en forme d'abécédaire qui présente les liens ancestraux entre la musique et les chants ainsi que les cris d'animaux. L'homme a toujours cherché à les transcrire, les reproduire ou les utiliser en musique et en histoire de l'art. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité et le patrimoine sonore sont également abordées. ↑Electre 2023 
520 |a Vocalises d oiseaux, stridulations d insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups Depuis toujours, l homme s est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D innombrables bestiaires jalonnent ainsi l histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l identité même rend évidente l affinité profonde que l humanité nourrit avec la partition du vivant. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d abécédaire montre l influence extraordinaire des voix animales dans l histoire de l art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d un patrimoine sonore en danger. 
650 |a Animaux  |x Sons  |x Dans l'art. 
650 |a Animaux  |x Sons  |x Dans la musique. 
650 |a Zoomorphisme (art) 
650 |a Catalogues d'exposition 
700 1 |a Martin, Jean-Hubert,  |d 1944-  |4 pbd 
700 1 |a Salaud, Julien,  |d 19..-  |4 ill 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 264917022 
997 |0 415978