Le monde des galeries : art contemporain, structure du marché et internationalisation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Quemin, Alain, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2021.
Collection: Culture & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un tour d'horizon des galeries d'art contemporain en France et à l'étranger dans lequel l'auteur présente leur organisation, leur dynamique, leur localisation ou encore les différents acteurs du marché. Il décrit notamment les relations entretenues entre les galeristes et les collectionneurs ou encore le rôle des foires internationales dans la création de la valeur de l'art contemporain. ↑Electre 2023
LEADER 02923nam a22002777a 4500
001 415974
008 211109t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271132161 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782271132161 
041 0 |a fre 
082 |a 708 
100 1 |a Quemin, Alain,  |d 1967- 
245 1 3 |a Le monde des galeries :  |b art contemporain, structure du marché et internationalisation   |c Alain Quemin. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (470 p.) :  |b cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Culture & société  |x 1968-1143 
504 |a Bibliogr. p. 449-465. Notes bibliogr. Index 
520 |a Un tour d'horizon des galeries d'art contemporain en France et à l'étranger dans lequel l'auteur présente leur organisation, leur dynamique, leur localisation ou encore les différents acteurs du marché. Il décrit notamment les relations entretenues entre les galeristes et les collectionneurs ou encore le rôle des foires internationales dans la création de la valeur de l'art contemporain. ↑Electre 2023 
520 |a À l heure de la mondialisation, marquée par l essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs. Pénétrant les coulisses invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l amitié et du champagne dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d être disqualifiée comme commerciale . Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la valeur de l art aujourd hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l art contemporain. Cette recherche de grande ampleur n hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d objectiver la qualité de galeries qui, pour les plus grandes d entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les meilleures galeries d art contemporain, en France et dans le monde ? À toutes ces interrogations, et à bien d autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d un monde méconnu. 
650 |a Galeries d'art  |y 2000-.... 
650 |a Art  |x Commerce  |y 2000-.... 
650 |a Marchands d'oeuvres d'art 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 258368276 
997 |0 415974