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LEADER |
03536nam a22003857a 4500 |
001 |
415895 |
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230510t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782130847083 (br.) :
|c 24 EUR
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|a 9782130847083
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041 |
1 |
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|a fre
|h eng
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082 |
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|a 302.231
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084 |
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|a KS.11
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100 |
1 |
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|a Bail, Christopher A.,
|d 19..,
|c sociologue.
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245 |
1 |
3 |
|a Le prisme des réseaux sociaux :
|b la polarisation politique sur Internet
|c Chris Bail ; préface d'Étienne Ollion ; traduction de l'anglais (États-Unis) par Laurent Bury.
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260 |
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|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2023.
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300 |
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|a 1 volume (294 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 22 cm.
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500 |
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|a PUF = Presses universitaires de France
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504 |
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|a Bibliogr. p. 257-[286]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
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505 |
0 |
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|a P. 9 -- Préface -- P. 19 -- Chapitre I. La légende de la chambre d écho -- P. 33 -- Chapitre II. Pourquoi ne pas briser nos chambres d écho ? -- P. 51 -- Chapitre III. Que se passe-t-il quand on brise une chambre d'écho ? -- P. 69 -- Chapitre IV. Le prisme des réseaux sociaux -- P. 85 -- Chapitre V. Pourquoi prisme rime avec extrémisme -- P. 103 -- Chapitre VI. Comment le prisme fait taire les modérés -- P. 123 -- Chapitre VII. Dois-je supprimer mon compte ? -- P. 143 -- Chapitre VIII. Rectifier le prisme -- P. 163 -- Chapitre IX. De meilleurs réseaux sociaux -- P. 183 -- Annexe. Les méthodes de recherche
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520 |
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|a Le sociologue démontre que les plateformes et les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ne reflètent pas la société car ils offrent une visibilité aux comportements et opinions politiques extrêmes tandis que les individus modérés sont peu mis en avant. Il examine les idées reçues liées à la désinformation ou aux algorithmes, et propose des clés pour une utilisation plus apaisée. ↑Electre 2023
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520 |
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|a Facebook, Twitter, Snapchat, aujourd hui Tiktok les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils sont aussi régulièrement montrés du doigt pour leur effet supposément dévastateur sur la démocratie. Rôle pernicieux des algorithmes qui nous polariseraient , mythe de la radicalisation en ligne , responsables des chambres d écho ou vecteurs d une influence étrangère indue ce ne sont là que quelques-uns des nombreux maux dont ils sont accusés. Chris Bail démontre que ces phénomènes sont soit exagérés, soit mal formulés. Les réseaux sociaux favorisent selon lui une fausse polarisation , ils invisibilisent les personnes politiquement modérées et entraînent un biais de négativité . En d autres termes, ils ne disent que peu des opinions réelles des personnes. Plutôt qu un miroir, les réseaux sociaux seraient un prisme à travers lequel nous nous méprenons sur la réalité, comme sur ceux avec qui nous interagissons. Fondée sur des enquêtes et des expériences innovantes issues des sciences sociales computationnelles, cet essai propose des clés pour comprendre les enjeux qui entourent les réseaux sociaux comme les demandes de régulation dont ils font l objet.
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650 |
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|a Réseaux sociaux (Internet)
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650 |
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|a Médias et opinion publique
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650 |
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|a Médias
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650 |
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|a Médias sociaux
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650 |
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|a Médias numériques
|x Société
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700 |
1 |
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|a Bury, Laurent,
|d 1967-
|4 trl
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700 |
1 |
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|a Ollion, Étienne,
|d 19..-....,
|c sociologue.
|4 aui
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765 |
0 |
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|t Breaking the social media prism
|d cop. 2021
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922 |
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|a infocom
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921 |
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|a LDM, mai 2023
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 269819827
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997 |
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|0 415895
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