Les plateformes à la conquête des industries culturelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Thuillas, Olivier, 19..-
Autres auteurs: Wiart, Louis, 1988-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2023.
Collection: Communication en plus
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs analysent les enjeux de la numérisation de la culture. Ils étudient l'évolution de la diffusion de contenus culturels qui, au XXIe siècle, se fait majoritairement via des plateformes numériques comme Spotify, Amazon, Netflix ou Google, et interrogent les stratégies des plateformes mais aussi celle des acteurs de la production, c'est-à-dire les artistes, les éditeurs, etc. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Les contributeurs analysent les enjeux de la numérisation de la culture. Ils étudient l'évolution de la diffusion de contenus culturels qui, au XXIe siècle, se fait majoritairement via des plateformes numériques comme Spotify, Amazon, Netflix ou Google, et interrogent les stratégies des plateformes mais aussi celle des acteurs de la production, c'est-à-dire les artistes, les éditeurs, etc. ↑Electre 2023
De nos jours, un Français sur cinq n accède à la culture que par des outils numériques. Qu il s agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ? À partir d une approche socio économique, l ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.
Description:PUG = Presses universitaires de Grenoble
Description matérielle:1 volume (167 pages) : illustrations ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliographie pages 153-[163]. Notes bibliographiques
ISBN:9782706153112 (broché) :