Apprendre avec la nature
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) 585 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Les expériences de classes dehors ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Apprendre avec la nature, dossier coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk |
LEADER | 04805nam a22003257a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 415599 | ||
008 | 230515t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 378282910770805850 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Reynaud, Laurent. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Apprendre avec la nature |c dossier coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk. |
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2023. | ||
300 | |a 1 volume (64 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ; |c 30 cm. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2023-05) n° 585 | ||
505 | 0 | |a L'ACTUALITÉ ÉDUCATIVE -- P. 2 -- ChatGPT pour apprendre à poser des questions / La rédaction -- L'ENTRETIEN -- P. 4 -- Laurence Marthouret "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" -- L'ÉCOLE AILLEURS -- P. 6 -- Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet -- FAITS & IDÉES -- P. 8 -- Mettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau -- L'ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE -- P. 10 -- Évaluation et formation des enseignants / Claire Ravez -- LA CHRONIQUE DE NIPÉDU -- P. 11 -- Déconstruire le mythe du prof sacrifié -- LE LIVRE DU MOIS -- P. 12 -- Être soi à l'école. L'expression des élèves dans les pédagogies alternatives / Amélia Legavre -- LE CRAP ET SES PARTENAIRES -- P. 14 -- Weenkend à Sète / Pierre Cieutat et Ben Aïda -- P. 14 -- SNU : ni obligatoire ni unique ! / La direction nationale des Ceméa -- P. 16 -- BILLET DU MOIS -- P. 16 -- S'autoriser des espaces de liberté / Cyril Lascassies -- DOSSIER Apprendre avec la nature -- P. 18 -- Avant-propos - Au naturel / Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk -- La nature, c'est quoi au juste ? -- P. 20 -- Regards changeants sur la nature / Michel Develay -- P. 21 -- Pour moi, c'est... / des élèves, de la maternelle au lycée -- P. 23 -- Entretien - Alexandre Lacroix : La beauté de la nature -- P. 25 -- De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé -- P. 27 -- Se lancer malgré tout / Béatrice Venard -- P. 29 -- C'est aussi de la physique ! / Stéphane Gort -- P. 31 -- La géographie, naturellement ! / Yannick Mével -- P. 33 -- Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk -- Aller dans la nature, pour quoi faire ? -- P. 35 -- Entretien - Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivi ou in vitro ? -- P. 37 -- Toute une faune ! / Sophie Bouvet -- P. 38 -- Le détour de l'art / Séverine Tailhandier -- P. 40 -- La promenade sonore / Pascale Goday -- P. 42 -- Une bouffée d'air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet -- P. 44 -- Portrait - Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie -- P. 46 -- Depuis le temps... - Pierres qui roulent / Yannick Mével -- P. 48 -- Fiche outil - De la promenade au potager / Charlotte Michaux -- À la croisée des disciplines -- P. 49 -- Un truc de ouf ! / Rémi Wauters -- P. 52 -- "Alcools" sur herbe / Hélène Paumier -- P. 54 -- Balade en maths / Serge Petit -- P. 55 -- L'EPS à bicyclette / Teddy Mayeko -- P. 56 -- Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch -- P. 58 -- Contempler l'odeur du citron / Monique Rieutord -- P. 59 -- Le printemps des potagers / Marjolaine Girard -- Sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com -- Petite histoire scolaire de la nature / MAryline Coquidé -- Biodiversité sans frontières / Christofer Guers-Le Guen -- Quand la boue devient chocolat chaud... / Frédérique Chenebieras-Ferreira -- L'appel du jardin / Maud Ravel -- Un moment à moi pour construire des compétences langagières / Nathalie Roux -- De l'importance des modèles / Marie-Lise Roux -- ET CHEZ TOI, ÇA VA ? -- P. 62 -- La caméra de "quoi de neuf ?" / Marie-Ève Collard Thivillier -- P. 62 -- "Je démissionne !" / Rachel Harent -- P. 63 -- Un site pour tous / Elsa Minc -- P. 64 -- L'apprenti maçon / Antoine Tresgots -- P. 64 -- Chez moi, ça va / Rim Besbes | |
520 | |a "Les expériences de classes dehors ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" | ||
650 | |a Enseignement |x Méthodes actives | ||
650 | |a Environnement et enfants | ||
650 | |a Nature |x Étude et enseignement | ||
650 | |a Apprentissage par la découverte | ||
650 | |a Éducation au développement durable | ||
650 | |a Nature (esthétique) | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Zakhartchouk, Jean-Michel, |d 19..- |4 pbd | |
773 | 0 | |0 039221792 |t Cahiers pédagogiques (Revue) |x 0008-042X |g 585 | |
776 | 0 | |t Apprendre avec la nature, dossier coordonné par Laurent Reynaud et Jean-Michel Zakhartchouk |w 421564 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 269890734 | ||
997 | |0 415599 |