L'enfant hors norme : De la psychologie à l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines (Auxerre) n° 358
Auteur principal: Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines éditions, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ?".
Lien: Dans: Sciences humaines (Auxerre)
Autre support: L'enfant hors norme, De la psychologie à l'éducation, [coordonné par Héloïse Lhérété]
LEADER 02882nam a22003617a 4500
001 415358
008 230425s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3781892506906 
041 0 |a fre  |b fre 
100 1 |a Lhérété, Héloïse,  |d 1979-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'enfant hors norme :  |b De la psychologie à l'éducation   |c [coordonné par Héloïse Lhérété]. 
260 |a Auxerre :  |b Sciences humaines éditions,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (74 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "Entretien avec Michel Pastoureau : "Une histoire haute en couleurs"" ; "Enjeu : La faim dans le monde, une malédiction ?" ; "Référence : Adam Smith, le pari de l'économie" ; "Livre du mois : Serge Paugam, L'Attachement social" 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (05-2023) n° 358 
505 0 |a Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? -- La précocité intellectuelle en questions -- À l'école des "atypiques" -- Dyspraxie, le geste empêché -- Dyslexie : et si c'était une ressource ? -- Le spectre des dys -- La vie à fleur de peau -- L'enfant turbulent sous l'oeil des psys 
520 |a "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ?". 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Comportement, troubles du 
650 |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité 
650 |a Enfants surdoués 
650 |a Enfants inadaptés  |x Éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Troubles de l'apprentissage  |x Aspect médical 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 039875830  |w 39314  |t Sciences humaines (Auxerre)  |x 0996-6994  |g n° 358 
776 0 |t L'enfant hors norme, De la psychologie à l'éducation, [coordonné par Héloïse Lhérété]  |w 416117 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 269352961 
997 |0 415358