Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Kaydedildi:
Detaylı Bibliyografya
Yazar: Ouzoulias, André, 1951-2014.
Diğer Yazarlar: Fetet, Antoine, 1962-...., professeur des écoles.
Materyal Türü: Livre
Dil: Français
Baskı/Yayın Bilgisi: Paris : Retz, DL 2022.
Konular:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Özet: L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023
İçindekiler:
  • P. 5
  • Avant-propos de Antoine Fetet
  • P. 9
  • Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
  • P. 12
  • Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
  • P 17
  • Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
  • P. 27
  • Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
  • P. 37
  • Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
  • Annexes
  • P. 64
  • Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire
  • P. 74
  • Annexe 2. L'évolution des programmes