Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Mozziconacci, Vanina, 19..-
Other Authors: Mosconi, Nicole, 1942-2021.
Format: Thèse
Language: Français
Published: Paris : Éditions de la Sorbonne, DL 2022.
Series: Philosophies pratiques 8
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: Le rapport et l'apport des féministes à l'éducation sont analysés, utilisant leurs théories éducatives pour repenser la dimension transformative du féminisme. L'étude s'attache à montrer comment la critique aussi bien de la forme de l'enseignement que de son contenu et de sa place dans la société nourrit le projet féministe de transformation sociale au-delà de l'éducation. ↑Electre 2023
Table of Contents:
  • P. 9
  • Remarques préliminaires
  • P. 11
  • Préface
  • P. 17
  • Introduction générale
  • Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l émancipation par l éducation
  • P. 33
  • Introduction
  • P. 39
  • Chapitre 1. Première vague. L éducation à partir de l égalité des droits
  • P. 95
  • Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale : l éducation comme socialisation
  • Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l assujettissement ?
  • P. 163
  • Introduction
  • P. 175
  • Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation
  • P. 237
  • Chapitre 2. Contre l assujettissement pédagogique : la critique post-structuraliste féministe
  • Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d un féminisme matérialiste de care
  • P. 275
  • Introduction
  • P. 287
  • Chapitre1. L éducation au prisme d un projet politique de care
  • P. 307
  • Chapitre 2. D une cartographie sociale démocratisant le travail reproductif
  • P. 353
  • Conclusion générale