|
|
|
|
LEADER |
02589nam a22003257a 4500 |
001 |
415195 |
008 |
201124t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782715404878 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782715404878
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Fayol, Michel,
|d 1947-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'acquisition de l'écrit
|c Michel Fayol.
|
250 |
|
|
|a 3e édition mise à jour.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France - Humensis,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (124 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Que sais-je ?. Psy
|x 0768-0066
|v n° 3970
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. 1 p.
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- Introduction -- P. 4 -- Un code et de nouvelles conditions d'utilisation -- P. 10 -- Chapitre premier. Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ? -- P. 35 -- Chapitre II. L'enfant confronté à l'écrit -- P. 54 -- Chapitre III. Apprendre l'écrit -- P. 85 -- Chapitre IV. Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant -- P. 120 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Écriture
|
650 |
|
|
|a Communication écrite
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Langage et langues
|x Compréhension
|
650 |
|
|
|a Langage
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 250710870
|
997 |
|
|
|0 415195
|