L'acquisition de l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fayol, Michel, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2020.
Édition: 3e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Psy n° 3970
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ↑Electre 2023
LEADER 02589nam a22003257a 4500
001 415195
008 201124t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782715404878 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782715404878 
041 0 |a fre 
100 1 |a Fayol, Michel,  |d 1947- 
245 1 2 |a L'acquisition de l'écrit   |c Michel Fayol. 
250 |a 3e édition mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France - Humensis,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (124 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ?. Psy  |x 0768-0066  |v n° 3970 
504 |a Bibliogr. 1 p. 
505 0 |a P. 3 -- Introduction -- P. 4 -- Un code et de nouvelles conditions d'utilisation -- P. 10 -- Chapitre premier. Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ? -- P. 35 -- Chapitre II. L'enfant confronté à l'écrit -- P. 54 -- Chapitre III. Apprendre l'écrit -- P. 85 -- Chapitre IV. Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant -- P. 120 -- Conclusion 
520 |a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ↑Electre 2023 
520 |a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Écriture 
650 |a Communication écrite 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Langage et langues  |x Compréhension 
650 |a Langage 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 250710870 
997 |0 415195