Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan.
C 2020.
|
Collection: | Nouvelles pédagogies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées. |
Table des matières:
- P. 11
- Préface / par Frédéric Bouvier
- P. 13
- L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
- P. 37
- I. L'histoire des arts au concours de professeur des écoles
- P. 39
- Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
- P. 67
- Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein
- P. 87
- Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet
- P. 105 ##
- II. Apprendre à voir
- P. 107
- L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
- P. 127
- La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi
- P. 141
- Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette
- P. 211
- Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
- P. 231
- L'enseignement de l'histoire des arts : un levier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet
- P. 255
- Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier
- P. 273
- III. Histoire des arts et formes de partenariat
- P. 275
- Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais
- P. 287
- La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo
- P. 313
- "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie Lamache