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LEADER |
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211011t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
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|a 9791037008350 (br.)
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|a 9791037008350
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0 |
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|a fre
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082 |
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|a 370.11
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082 |
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|a 370.1
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100 |
1 |
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|a Kerlan, Alain,
|d 1948-
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245 |
1 |
0 |
|a Éducation esthétique et émancipation :
|b la leçon de l'art, malgré tout
|c Alain Kerlan ; postface de Robin Renucci.
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260 |
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|a Paris :
|b Hermann.
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260 |
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|c C 2021.
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300 |
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|a 1 volume (231 pages) ;
|c 21 cm.
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490 |
0 |
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|a Collection Éducation et philosophie
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504 |
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|a Bibliographie pages [215]-220. Notes bibligraphiques. Index
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505 |
0 |
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|a P. 5 -- Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner -- Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme -- P. 11 -- I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ? -- P. 35 -- II. Art, esthétique, démocratie -- P. 55 -- III. La part de l'enfance -- P. 73 -- IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser -- Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation -- P. 95 -- V. Le moment esthétique à l'épreuve -- P. 117 -- VI. La généalogie nécessaire -- P. 153 -- VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative -- P. 183 -- VIII. Préservation des hétérotopies -- P. 203 -- Épilogue. Vers la lumière... -- P. 209 -- Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin Renucci
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520 |
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|a Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ↑Electre 2023
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520 |
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|a L art pour changer l école : telle était l espérance. L ambition ne s est pas limitée au domaine de l éducation. Elle a pénétré d autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd hui, la leçon de l art est entrée dans une apparence d unanimisme mondialisé. Promue au nom de l humanisme d un côté, et de l esprit du nouveau capitalisme de l autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l art ne peut aujourd hui s entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d un malgré tout soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d une évidence en trompe-l œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l art peut encore nous donner
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650 |
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|a Éducation
|x Philosophie
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650 |
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|a Arts
|x Étude et enseignement
|z France
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650 |
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|a Éducation
|x Finalités
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650 |
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|a Esthétique
|x Étude et enseignement
|z France
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700 |
1 |
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|a Renucci, Robin,
|d 1956-
|4 aft
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922 |
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|a peda
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921 |
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|a 1 ex
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 257824596
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997 |
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|0 414860
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