Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Kerlan, Alain, 1948-
Autres auteurs: Renucci, Robin, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hermann. C 2021.
Collection: Collection Éducation et philosophie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ↑Electre 2023
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100 1 |a Kerlan, Alain,  |d 1948- 
245 1 0 |a Éducation esthétique et émancipation :  |b la leçon de l'art, malgré tout   |c Alain Kerlan ; postface de Robin Renucci. 
260 |a Paris :  |b Hermann. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (231 pages) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Éducation et philosophie 
504 |a Bibliographie pages [215]-220. Notes bibligraphiques. Index 
505 0 |a P. 5 -- Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner -- Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme -- P. 11 -- I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ? -- P. 35 -- II. Art, esthétique, démocratie -- P. 55 -- III. La part de l'enfance -- P. 73 -- IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser -- Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation -- P. 95 -- V. Le moment esthétique à l'épreuve -- P. 117 -- VI. La généalogie nécessaire -- P. 153 -- VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative -- P. 183 -- VIII. Préservation des hétérotopies -- P. 203 -- Épilogue. Vers la lumière... -- P. 209 -- Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin Renucci 
520 |a Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ↑Electre 2023 
520 |a L art pour changer l école : telle était l espérance. L ambition ne s est pas limitée au domaine de l éducation. Elle a pénétré d autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd hui, la leçon de l art est entrée dans une apparence d unanimisme mondialisé. Promue au nom de l humanisme d un côté, et de l esprit du nouveau capitalisme de l autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l art ne peut aujourd hui s entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d un malgré tout soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d une évidence en trompe-l œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l art peut encore nous donner 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
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700 1 |a Renucci, Robin,  |d 1956-  |4 aft 
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