Sociologie de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Duru-Bellat, Marie, 1950-...., sociologue.
Autres auteurs: Farges, Géraldine, 1982-, Van Zanten, Agnès, 1957-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2022.
Édition: 6e édition [refondue].
Collection: Collection U
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un panorama consacré à la sociologie du monde de l'école, des élèves et des enseignants. Les auteures abordent la place de l'école dans la société, ses acteurs et les pratiques qui la caractérisent avant d'analyser les effets des politiques éducatives et de la ségrégation scolaire ou encore l'évolution des analyses théoriques sur l'école. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 3
  • Introduction
  • Première partie. L'école dans la société
  • P. 13
  • Chapitre 1. Les politiques scolaires
  • P. 39
  • Chapitre 2. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
  • P. 65
  • Chapitre 3. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
  • Deuxième partie. Contextes et médiations
  • P. 89
  • Chapitre 4. L'école entre l'espace local et l'espace national
  • P. 117
  • Chapitre 5. Les scolarités dans leur contexte
  • P. 141
  • Chapitre 6. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
  • Troisième partie. Les acteurs de l'éducation
  • P. 169
  • Chapitre 7. Le métier d'enseignant
  • P. 201
  • Chapitre 8. Les pratiques éducatives des familles
  • P. 231
  • Chapitre 9. L'expérience des élèves
  • Quatrième partie. Théories
  • P. 263
  • Chapitre 10. L'évolution des analyses théoriques sur l'école
  • P. 289
  • Conclusion