L'attention aux vulnérabilités des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2023.
Collection: Au fil du débat. Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En s'appuyant sur des références scientifiques, cet ouvrage explicite les différents types de vulnérabilités auxquels sont exposés les élèves, leur contexte d'émergence et leurs facteurs, élargissant la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques et de leurs enjeux. Il propose des solutions visant à améliorer les conditions de développement, de réussite et de réalisation personnelle. ↑Electre 2023
LEADER 04388nam a22003737a 4500
001 414521
008 230124t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701322230 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782701322230 
041 0 |a fre 
082 |a 370.153 
084 |a WS 350 
100 1 |a Marsollier, Christophe. 
245 1 2 |a L'attention aux vulnérabilités des élèves   |c Christophe Marsollier. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (180 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Au fil du débat. Essais 
504 |a Bibliographie p. 165-176. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Une problématique morale -- P. 11 -- Une conscience à partager -- P. 16 -- Le risque d être blessé -- P. 20 -- Au-delà de la vulnérabilité ordinaire -- P. 24 -- Un champ émergent de progrès pour l école -- P. 31 -- Un mal-être qui ne se dit pas -- P. 31 -- Une souffrance scolaire peu visible -- P. 37 -- Paroles de destin -- P. 44 -- Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres -- P. 50 -- Un déni collectif -- P. 57 -- L école, un univers émotionnellement violent -- P. 57 -- Des sentiments destructeurs -- P. 64 -- Empêchés par la peur -- P. 67 -- Ces émotions qu il ne faut pas montrer -- P. 75 -- Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire -- P. 75 -- La peur et la honte d être blessé -- P. 80 -- Victimes de VEO -- P. 86 -- Grandir dans l adversité -- P. 92 -- Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire -- P. 101 -- Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables -- P. 101 -- Susciter le bien-être, sans surprotection -- P. 109 -- Favoriser l inclusion et la réalisation personnelle -- P. 115 -- Accroître l égalité des chances -- P. 122 -- Renforcer la résilience -- P. 127 -- Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ? -- P. 127 -- Créer un climat de bien-être à l école -- P. 135 -- Priorité à la qualité de la relation éducative -- P. 141 -- Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces -- P. 150 -- Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels -- P. 161 -- Conclusion 
520 |a En s'appuyant sur des références scientifiques, cet ouvrage explicite les différents types de vulnérabilités auxquels sont exposés les élèves, leur contexte d'émergence et leurs facteurs, élargissant la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques et de leurs enjeux. Il propose des solutions visant à améliorer les conditions de développement, de réussite et de réalisation personnelle. ↑Electre 2023 
520 |a Tous les enfants et tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent - de manière passagère ou durable - des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur parcours scolaire, et leur rapport à l'école et au savoir. L'auteur de cet ouvrage invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux. Cet ouvrage aide à comprendre le caractère central de la notion dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école, ainsi qu'à en repérer les signes. il propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitiative. 
650 |a Vulnérabilité (psychologie) 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Bienveillance 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 26722379X 
997 |0 414521