|
|
|
|
LEADER |
04388nam a22003737a 4500 |
001 |
414521 |
008 |
230124t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782701322230 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782701322230
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.153
|
084 |
|
|
|a WS 350
|
100 |
1 |
|
|a Marsollier, Christophe.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'attention aux vulnérabilités des élèves
|c Christophe Marsollier.
|
260 |
|
|
|a Boulogne-Billancourt :
|b Berger-Levrault.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (180 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Au fil du débat. Essais
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 165-176. Notes bibliographiques en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Une problématique morale -- P. 11 -- Une conscience à partager -- P. 16 -- Le risque d être blessé -- P. 20 -- Au-delà de la vulnérabilité ordinaire -- P. 24 -- Un champ émergent de progrès pour l école -- P. 31 -- Un mal-être qui ne se dit pas -- P. 31 -- Une souffrance scolaire peu visible -- P. 37 -- Paroles de destin -- P. 44 -- Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres -- P. 50 -- Un déni collectif -- P. 57 -- L école, un univers émotionnellement violent -- P. 57 -- Des sentiments destructeurs -- P. 64 -- Empêchés par la peur -- P. 67 -- Ces émotions qu il ne faut pas montrer -- P. 75 -- Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire -- P. 75 -- La peur et la honte d être blessé -- P. 80 -- Victimes de VEO -- P. 86 -- Grandir dans l adversité -- P. 92 -- Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire -- P. 101 -- Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables -- P. 101 -- Susciter le bien-être, sans surprotection -- P. 109 -- Favoriser l inclusion et la réalisation personnelle -- P. 115 -- Accroître l égalité des chances -- P. 122 -- Renforcer la résilience -- P. 127 -- Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ? -- P. 127 -- Créer un climat de bien-être à l école -- P. 135 -- Priorité à la qualité de la relation éducative -- P. 141 -- Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces -- P. 150 -- Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels -- P. 161 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a En s'appuyant sur des références scientifiques, cet ouvrage explicite les différents types de vulnérabilités auxquels sont exposés les élèves, leur contexte d'émergence et leurs facteurs, élargissant la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques et de leurs enjeux. Il propose des solutions visant à améliorer les conditions de développement, de réussite et de réalisation personnelle. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Tous les enfants et tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent - de manière passagère ou durable - des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur parcours scolaire, et leur rapport à l'école et au savoir. L'auteur de cet ouvrage invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux. Cet ouvrage aide à comprendre le caractère central de la notion dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école, ainsi qu'à en repérer les signes. il propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitiative.
|
650 |
|
|
|a Vulnérabilité (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|
650 |
|
|
|a Bienveillance
|
650 |
|
|
|a Démocratisation de l'enseignement
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|
650 |
|
|
|a Besoins éducatifs particuliers
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 26722379X
|
997 |
|
|
|0 414521
|