Sociologie des dirigeants de presse

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sedel, Julie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2022.
Collection: Repères. Sociologie 784
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse du groupe professionnel constitué par les dirigeants de presse en France. L'auteure présente une profession au carrefour de l'entreprise, du journalisme, du militantisme politique, des mondes intellectuels et culturels. Confrontés à des bouleversements comme la disparition de titres, les nouveaux supports et les nouvelles pratiques de consommation, le rôle de ces patrons reste méconnu. ↑Electre 2023
LEADER 02130nam a22003017a 4500
001 414444
008 220530t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782348067969 (br.) 
024 |a 9782348067969 
041 0 |a fre 
082 |a 305.52 
100 1 |a Sedel, Julie. 
245 1 0 |a Sociologie des dirigeants de presse   |c Julie Sedel. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b carte ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Repères. Sociologie  |v 784 
504 |a Bibliogr. p. [111]-123 
520 |a Une analyse du groupe professionnel constitué par les dirigeants de presse en France. L'auteure présente une profession au carrefour de l'entreprise, du journalisme, du militantisme politique, des mondes intellectuels et culturels. Confrontés à des bouleversements comme la disparition de titres, les nouveaux supports et les nouvelles pratiques de consommation, le rôle de ces patrons reste méconnu. ↑Electre 2023 
520 |a Rachat de médias, constitution d'oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu'ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique.Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d'où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ? L'objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l'entreprise, de l'État, du journalisme, de l'édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel. 
650 |a Presse et politique 
650 |a Presse  |x Sociologie 
650 |a Magnats de la presse  |x Sociologie 
650 |a Chefs d'entreprise  |z France  |y 1945-.... 
921 |a S Francois 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 262649918 
997 |0 414444