Ni Fakir ni Birman : s'inventer une célébrité dans les années 1930

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Tillier, Bertrand, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Cherbourg] : Le Point du jour, DL 2022.
Collection: Situation des images
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Monographie consacrée à Charles Joseph Fossez, né à Saint-Etienne et qui, dans les années 1930, s'invente un personnage de devin oriental. Accédant rapidement à la célébrité, il tire profit de l'imaginaire collectif et apparaît comme un maître dans l'art de la communication. Au-delà du cas individuel, l'auteur met en lumière l'histoire d'une époque de transition, entre espoir et incertitude. ↑Electre 2023
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260 |a [Cherbourg] :  |b Le Point du jour,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (188 pages) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Situation des images 
504 |a Bibliogr. p. 183-188. Notes bibliogr. 
520 |a Monographie consacrée à Charles Joseph Fossez, né à Saint-Etienne et qui, dans les années 1930, s'invente un personnage de devin oriental. Accédant rapidement à la célébrité, il tire profit de l'imaginaire collectif et apparaît comme un maître dans l'art de la communication. Au-delà du cas individuel, l'auteur met en lumière l'histoire d'une époque de transition, entre espoir et incertitude. ↑Electre 2023 
520 |a "Ni Fakir ni Birman ressuscite la figure d un voyant oriental très célèbre en France dans les années 1930, en l envisageant du point de vue de la culture, médiatique et visuelle, de son temps. Si le Fakir Birman est évidemment le protagoniste principal de cette histoire, il constitue d abord un objet de recherche que Bertrand Tillier traite en historien de la presse et des imaginaires sociaux. Le caractère savant du livre n exclut pas une écriture alerte, voire un ton comique qui renvoie à la théâtralité protéiforme du personnage. Chaque chapitre raconte un moment de l'ascension du Fakir Birman, en même temps qu il analyse les différents contextes dans lesquels celle-ci s inscrivit. Des scènes de spectacle aux pages des journaux, de la photographie à la radio, cet individu aux talents singuliers eut recours à des moyens de communication visant explicitement les masses telles qu on les appréhendait dans les années 1930. Après un procès retentissant contre les marchands d illusion à la veille de la guerre, le rideau tombe définitivement en 1952 sur le Fakir Birman, retrouvé mort à son domicile. À la rubrique des faits divers, nous entrevoyons alors la vie d un homme, redevenu ordinaire, dont l originalité aura été finalement celle d une époque et la célébrité une construction collective." 
600 |3 262020092  |a Fossez, Charles Joseph,  |d 1901-1952 
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