|
|
|
|
LEADER |
04210nam a22003017a 4500 |
001 |
414429 |
008 |
220330t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782869382893 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782869382893
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Jehel, Sophie,
|d 1962-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'adolescence au cœur de l'économie numérique :
|b travail émotionnel et risques sociaux
|c Sophie Jehel.
|
260 |
|
|
|a Bry-sur-Marne :
|b INA,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (135 p.) :
|b graph., couv. ill. ;
|c 18 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Études et controverses
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 125-135. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction -- P. 9 -- Les adolescents en éclaireurs dans l'économie numérique -- P. 9 -- La jeunesse au coeur des contradictions de la société contemporaine -- P. 17 -- La conquête des jeunes par les industries culturelles -- P. 25 -- Les adolescents à la proue de l'économie numérique -- P. 39 -- Représentations de sexualités et de violences sur les plateformes numériques -- P. 40 -- Les risques au coeur des recherches internationales sur les pratiques numériques des jeunes -- P. 43 -- Circulation des représentations de la sexualité et des images sexuelles -- P. 48 -- Violences numériques, circulation des images de violence et des discours de haine -- P. 50 -- Consommation et partage d'images de violences et de messages de haine -- P. 54 -- Autonomie et vulnérabilité des adolescents face aux plateformes numériques -- P. 57 -- Le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes en ligne -- P. 60 -- Le travail émotionnel stimulé dans le laboratoire numérique global -- P. 65 -- Les trois principes d'instrumentalisation émotionnelle des plateformes en ligne -- P. 73 -- Les quatre stratégies de réception des images VSH -- P. 86 -- Des régimes d'autonomie socialement situés -- P. 89 -- Les risques de radicalisation cognitive -- P. 90 -- Adhésion aux images violentes : entre décontrôle et surcontrôle -- P. 102 -- Radicalisation cognitive et interdit du sexuel dans le contexte de son omniprésence -- P. 111 -- Amplification du processus de radicalisation par des structures médiatiques à tendance "totalitaire" -- P. 119 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a A partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents, l'auteure présente la diversité des stratégies et des capacités de distanciation, selon les contextes, des adolescents face à l'intrusion du numérique dans leur vie. Elle met ainsi l'accent sur les risques sociaux favorisés par la socialisation numérique précoce. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des ré-seaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes sociaux et culturels. Prendre la mesure de cette diversité permet de comprendre les risques sociaux que favorise la socialisation numérique précoce indifférence, insensibilisation, radicalisation cognitive, adhésion aux messages haineux , mais donne aussi les moyens d'encourager des postures autonomes
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|
650 |
|
|
|a Adolescents
|x Psychologie
|x Effets des innovations technologiques
|
650 |
|
|
|a Économie numérique
|
650 |
|
|
|a Enquêtes
|
921 |
|
|
|a S François
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 261418319
|
997 |
|
|
|0 414429
|