|
|
|
|
LEADER |
03312nam a22003497a 4500 |
001 |
414090 |
008 |
230104s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760557529 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782760557529
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378.175
|
100 |
1 |
|
|a Samson, Ghislain,
|d 1967-
|4 edt
|
245 |
1 |
2 |
|a L'enseignement des mathématiques :
|b une transition des cours en présentiel vers la formation à distance
|c sous la direction de Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (153 pages) :
|b ill. en noir et blanc ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Formation à distance = = Distance learning
|v 13
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques
|
520 |
|
|
|a Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne de nombreux défis de conciliation pour les enseignants de didactiques et de mathématiques. Il est important de se questionner sur la conciliation possible entre les environnements numériques ainsi que les approches pédagogiques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques. Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus, qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de formation à distance. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement. Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ? Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD
|
650 |
|
|
|a Mathématiques
|
650 |
|
|
|a Professeurs de mathématiques
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Mathématiques
|x Pédagogie de soutien
|
650 |
|
|
|a Formation en ligne
|
650 |
|
|
|a Enseignement à distance
|
700 |
1 |
|
|a Mai Huy, Khoi,
|d 19..-
|4 aut
|4 edt
|
700 |
1 |
|
|a Lafleur, France,
|d 1970-
|4 aut
|4 edt
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 266744389
|
997 |
|
|
|0 414090
|