L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Samson, Ghislain, 1967- (Auteur)
Autres auteurs: Mai Huy, Khoi, 19..-, Lafleur, France, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022.
Collection: Formation à distance = = Distance learning 13
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne de nombreux défis de conciliation pour les enseignants de didactiques et de mathématiques. Il est important de se questionner sur la conciliation possible entre les environnements numériques ainsi que les approches pédagogiques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques. Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus, qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de formation à distance. ↑Electre 2023
LEADER 03312nam a22003497a 4500
001 414090
008 230104s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760557529 (br.) 
024 |a 9782760557529 
041 0 |a fre 
082 |a 378.175 
100 1 |a Samson, Ghislain,  |d 1967-  |4 edt 
245 1 2 |a L'enseignement des mathématiques :  |b une transition des cours en présentiel vers la formation à distance   |c sous la direction de Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (153 pages) :  |b ill. en noir et blanc ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Formation à distance = = Distance learning  |v 13 
504 |a Notes bibliographiques 
520 |a Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne de nombreux défis de conciliation pour les enseignants de didactiques et de mathématiques. Il est important de se questionner sur la conciliation possible entre les environnements numériques ainsi que les approches pédagogiques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques. Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus, qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de formation à distance. ↑Electre 2023 
520 |a L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement. Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ? Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD 
650 |a Mathématiques 
650 |a Professeurs de mathématiques  |x Formation 
650 |a Mathématiques  |x Pédagogie de soutien 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Enseignement à distance 
700 1 |a Mai Huy, Khoi,  |d 19..-  |4 aut  |4 edt 
700 1 |a Lafleur, France,  |d 1970-  |4 aut  |4 edt 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 266744389 
997 |0 414090