L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales

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Auteur principal: Jonchery, Anne, 1978-
Autres auteurs: Octobre, Sylvie, 1971-, Ethis, Emmanuel, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses de Sciences Po : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, DL 2022.
Collection: Questions de culture
Sujets:
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Résumé: Douze contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture, depuis 2018, du plan d'action A l'école des arts et de la culture, conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 15
  • Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
  • Première partie. Le savant et le politique
  • P. 49
  • Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
  • P. 67
  • Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
  • P. 89
  • Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
  • P. 111
  • Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
  • Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
  • P. 135
  • Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
  • P. 157
  • Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
  • P. 177
  • Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
  • P. 197
  • Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
  • Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
  • P. 221
  • Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
  • P. 243
  • Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
  • P. 265
  • Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
  • P. 287
  • Chapitre XII. Rapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle