L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses de Sciences Po : Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation,
DL 2022.
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Collection: | Questions de culture
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Douze contributions de chercheurs en sciences sociales autour de la mise en place par le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Culture, depuis 2018, du plan d'action A l'école des arts et de la culture, conçu pour faire bénéficier tous les élèves d'un parcours artistique et culturel de qualité. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface
- P. 15
- Introduction. L'éducation artistique et culturelle (EAC) : d'un sigle administratif et politique à une ambition de recherche
- Première partie. Le savant et le politique
- P. 49
- Chapitre I. L'éducation artistique et culturelle, au croisement des utopies éducatives et culturelles
- P. 67
- Chapitre II. Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) entre 2012 et 2016
- P. 89
- Chapitre III. Évaluer l'impact de l'éducation artistique et culturelle : enjeux méthodologiques et défis politiques
- P. 111
- Chapitre IV. L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de l'enquête : le cas de la mesure de l'offre en milieu scolaire
- Deuxième partie. Les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : ajustements et désajustements
- P. 135
- Chapitre V. "Professeur relais" : une mission à la jonction de deux ministères
- P. 157
- Chapitre VI. Les médiateurs culturels : des pratiques professionnelles scolaro-centrées
- P. 177
- Chapitre VII. "Ce n'est pas de la grande littérature" : norme institutionnelle, corpus personnel et pratiques professionnelles des enseignants
- P. 197
- Chapitre VIII. Des "professionnels" du cinéma aux prises avec les pratiques audiovisuelles adolescentes : l'exemple de Lycéens et apprentis au cinéma
- Troisième partie. Ce que l'EAC fait aux élèves et aux enfants
- P. 221
- Chapitre IX. Une socialisation démocratique pour et par la musique classique : le cas d'un orchestre Démos
- P. 243
- Chapitre X. Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse
- P. 265
- Chapitre XI. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain
- P. 287
- Chapitre XII. Rapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle