Les incestes : clinique d'un crime contre l'humanisation

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Viaux, Jean-Luc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions érès, DL 2022.
Collection: Collection Enfances, parentalités et institutions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En s'appuyant sur des cas cliniques issus de son propre parcours, l'auteur montre que l'inceste est non seulement un crime sexuel mais également un crime contre la famille et l'humanisation. Il décrit les différentes figures du père, les mécanismes, les stratégies et les conséquences de l'inceste ainsi que l'évolution et l'ambiguïté des lois qui le condamnent. ↑Electre 2023
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260 |a Toulouse :  |b Éditions érès,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (267 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Collection Enfances, parentalités et institutions 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a En s'appuyant sur des cas cliniques issus de son propre parcours, l'auteur montre que l'inceste est non seulement un crime sexuel mais également un crime contre la famille et l'humanisation. Il décrit les différentes figures du père, les mécanismes, les stratégies et les conséquences de l'inceste ainsi que l'évolution et l'ambiguïté des lois qui le condamnent. ↑Electre 2023 
520 |a À partir de nombreux exemples cliniques recueillis en quarante ans de pratique, Jean Luc Viaux entend renouveler le regard sur l'inceste ou plus exactement les incestes, car il n'est pas une seule façon de fabriquer une famille incestueuse. L'inceste n'est pas qu'un crime sexuel. C'est un crime généalogique qui attaque la filiation en créant des liens innommables. Revenant sur l'inceste père-fille dit paradigmatique , l'auteur apporte une analyse des multiples configurations familiales construisant les incestes des pères, des mères, des fratries, etc., et leurs effets de déshumanisation. Le traumatisme de l'inceste ne se réduit pas aux seuls symptômes cliniques, c'est aussi un meurtre psychique par destruction des repères. Les mouvements sociétaux récents, qui permettent que l'on entende la parole des victimes, ont engendré une frénésie législative pénale (quatre lois en cinq ans !). Or on ne peut combattre par la seule force répressive une problématique plurimillénaire et surtout solidement ancrée dans nos inconscients individuels et collectifs. Avant d'énoncer des réponses pour entendre/traiter/punir, il est important de s'interroger sur ce qu'il y a de plus troublant : pourquoi ce crime universellement réprimé continue de se perpétrer sur des millions d'êtres humains ? 
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