Freinet : l'alternative : principes et orientations
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2022.
|
Collection: | Pédagogie-formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sont recentrées sur ses principes fondamentaux. Il s'agit aussi de poser de façon spécifique le problème du devenir d'une institution éducative coopérative et égalitaire, l'Ecole moderne, dans un monde en pleine mutation. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 9
- De quoi Freinet est-il le nom ?
- P. 13
- Comment s'orienter ?
- P. 17
- Éducation et politique
- P. 21
- L'École moderne comme institution (1)
- P. 25
- L'École moderne comme institution (2)
- P. 29
- Sagesse révolutionnaire (1)
- P. 33
- Sagesse révolutionnaire (2)
- P. 37
- Qu'est-ce que coopérer ?
- P. 41
- La Méthode naturelle (1) : sortir de la scolastique
- P. 45
- La Méthode naturelle (2) : entrer en pédagogie
- P. 49
- Le tâtonnement expérimental
- P. 55
- La part de l'adulte : pour une pédagogie de subtilité
- P. 61
- À la recherche du temps présent
- P. 67
- Matérialisme pédagogique : beaucoup plus que des outils