Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux

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Auteur principal: Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur.
Autres auteurs: Tardif, Maurice, 1953-, Piot, Thierry, 1960-..., enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation., Étienne, Richard, 1947-, Gervais, Colette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Presses Universitaires du Midi. C 2022.
Collection: Questions d'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs proposent un bilan critique de trente années, qui ont modifié en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux, de professionnalisation des enseignants à travers les exemples de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Québec et du Brésil. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface. Professionnaliser les enseignants ou l'enseignement ? / Richard Étienne
  • P. 15
  • Introduction. Politiques de professionnalisation et profession enseignante / Jean-François Marcel, Maurice Tardif et Thierry Piot
  • P. 23
  • Repères sur l'évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours / Maurice Tardif, Adriana Morales-Perlaza et Claude Lessard
  • France
  • P. 49
  • La professionnalisation des enseignants en France : un processus doublement empêché / Thierry Piot
  • P. 63
  • Des IUFM aux ESPE, la professionnalisation de la formation des enseignants au milieu du gué / Marguerite Altet et Gilles Baillat
  • P. 83
  • Le processus de déprofessionnalisation des enseignants des écoles primaires françaises / Jean-François Marcel
  • P. 107
  • Analyse des politiques de professionnalisation des enseignants de l'école primaire française au travers du Monde de l'Éducation / Juliette Mayeur et Jean-François Marcel
  • Québec
  • P. 127
  • Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec / Adriana Morales-Perlaza et Maurice Tardif
  • P. 141
  • La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels du Québec / Louis LeVasseur et Arianne Robichaud
  • Belgique
  • P. 155
  • Politiques et profession enseignante en Belgique francophone : une mise en perspective historique / Branka Cattonar et Vincent Dupriez
  • P. 173
  • Transformations de la profession enseignante en Belgique francophone : quelle est la position des syndicats des enseignants ? / Branka Cattonar et Vincent Dupriez
  • Suisse
  • P. 193
  • La professionnalisation des formations à l'enseignement en Suisse : approche critique du développement institutionnel des hautes écoles pédagogiques / Bernard Wentzel
  • P. 211
  • Professionnalisation et Reproduction : un défi posé aux jeunes enseignants du degré primaire en Suisse / Danièle Périsset
  • Brésil
  • P. 229
  • Politiques et profession d'enseignant au Brésil : une évolution ambivalente / Samuel De Souza Neto et Flavia Medeiros Sarti
  • P. 247
  • La formation des enseignants aujourd'hui au Brésil ; deux pas en avant, trois pas en arrière / Flavia Medeiros Sarti et Samuel De Souza Neto
  • P. 267
  • Conclusion. Où vont les politiques de professionnalisation des enseignants ? / Thierry Piot, Jean-François Marcel et Maurice Tardif
  • P. 273
  • Postface. Et si les enseignants prenaient en charge le processus de leur professionnalisation ? / Colette Gervais