Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Presses Universitaires du Midi.
C 2022.
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Collection: | Questions d'éducation
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les contributeurs proposent un bilan critique de trente années, qui ont modifié en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux, de professionnalisation des enseignants à travers les exemples de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Québec et du Brésil. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface. Professionnaliser les enseignants ou l'enseignement ? / Richard Étienne
- P. 15
- Introduction. Politiques de professionnalisation et profession enseignante / Jean-François Marcel, Maurice Tardif et Thierry Piot
- P. 23
- Repères sur l'évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours / Maurice Tardif, Adriana Morales-Perlaza et Claude Lessard
- France
- P. 49
- La professionnalisation des enseignants en France : un processus doublement empêché / Thierry Piot
- P. 63
- Des IUFM aux ESPE, la professionnalisation de la formation des enseignants au milieu du gué / Marguerite Altet et Gilles Baillat
- P. 83
- Le processus de déprofessionnalisation des enseignants des écoles primaires françaises / Jean-François Marcel
- P. 107
- Analyse des politiques de professionnalisation des enseignants de l'école primaire française au travers du Monde de l'Éducation / Juliette Mayeur et Jean-François Marcel
- Québec
- P. 127
- Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec / Adriana Morales-Perlaza et Maurice Tardif
- P. 141
- La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels du Québec / Louis LeVasseur et Arianne Robichaud
- Belgique
- P. 155
- Politiques et profession enseignante en Belgique francophone : une mise en perspective historique / Branka Cattonar et Vincent Dupriez
- P. 173
- Transformations de la profession enseignante en Belgique francophone : quelle est la position des syndicats des enseignants ? / Branka Cattonar et Vincent Dupriez
- Suisse
- P. 193
- La professionnalisation des formations à l'enseignement en Suisse : approche critique du développement institutionnel des hautes écoles pédagogiques / Bernard Wentzel
- P. 211
- Professionnalisation et Reproduction : un défi posé aux jeunes enseignants du degré primaire en Suisse / Danièle Périsset
- Brésil
- P. 229
- Politiques et profession d'enseignant au Brésil : une évolution ambivalente / Samuel De Souza Neto et Flavia Medeiros Sarti
- P. 247
- La formation des enseignants aujourd'hui au Brésil ; deux pas en avant, trois pas en arrière / Flavia Medeiros Sarti et Samuel De Souza Neto
- P. 267
- Conclusion. Où vont les politiques de professionnalisation des enseignants ? / Thierry Piot, Jean-François Marcel et Maurice Tardif
- P. 273
- Postface. Et si les enseignants prenaient en charge le processus de leur professionnalisation ? / Colette Gervais