|
|
|
|
LEADER |
03283nam a22003377a 4500 |
001 |
413025 |
008 |
220829t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710145981 (br.) :
|c 15,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710145981
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
100 |
1 |
|
|a Prairat, Eirick,
|d 1957-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'école des Lumières brille toujours :
|b les grands défis de l'école de demain
|c Eirick Prairat.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (165 p.) ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Questions vives
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p.157-164. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. 165
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- Première partie. Les Lumières, leurs idées, leur projet -- P. 15 -- 1. Les Lumières, ce qu'elles sont, ce qu'elles ne sont pas -- P. 31 -- 2. La nécessaire critique -- Deuxième partie. Une école pour la République -- P. 49 -- 3. Lumière parmi les Lumières -- P. 65 -- 4. Relire Condorcet -- Troisième partie. Les défis structurels -- P. 83 -- 5. Une école hospitalière -- P. 99 -- 6. Une école plus juste et plus efficace -- Quatrième partie. Des défis inédits -- P. 119 -- 7. L'épreuve de la post-vérité -- P. 137 -- 8. L'école du vivant -- P. 153 -- Pour conclure -- P. 157 -- Bibliographie -- P. 165 -- Références institutionnelles sur l'Éducation artistique et culturelle (EAC)
|
520 |
|
|
|a Rappelant les valeurs humanistes issues des Lumières qui fondent l'école républicaine française, l'auteur présente les défis auxquels elle doit faire face au XXIe siècle. La lutte contre la désinformation, l'urgence des questions environnementales et l'accueil de tous sont notamment abordés. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd hui, cette école notre école est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d hier, d aujourd hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants l avènement de la post-vérité et l urgence du vivant sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l altérité ; il ne s agit plus seulement d apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s ouvre un nouveau moment dans l histoire de l École des Lumières
|
650 |
|
|
|a Écoles
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Valeurs (philosophie)
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 264061535
|
997 |
|
|
|0 413025
|