Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Simard, Catherine, 19..-...., professeure des écoles.
Autres auteurs: Bernard, Marie-Claude., Fortin, Corinne., Panissal, Nathalie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Québec] : Les Presses de l'Université Laval, DL 2022.
[Paris] : Hermann Éditeurs.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des regards croisés entre Québécois et Français témoignent de l'urgence de repenser le rapport et l'éducation au vivant sous des aspects à la fois épistémologique, scientifique ou éthique. Ils traitent ainsi de la disparition de la biodiversité, du statut des primates, le bien-être animal ou encore de la légalisation du cannabis au Canada. ↑Electre 2022
LEADER 02745nam a22003977a 4500
001 413022
008 221123s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782763758534 (br.) (Les presses de l'Université Laval) 
020 |a 9791037017307 (br.) (Hermann Éditeurs) 
020 |a 2763758533 
020 |z 9782763758541 
024 |a 9791037017307 
041 0 |a fre 
082 |a 372.3 
082 |a 373.193 57 
100 1 |a Simard, Catherine,  |d 19..-....,  |c professeure des écoles.  |4 pbd 
245 1 0 |a Éduquer au vivant :  |b perspectives, recherches et pratiques   |c dirigé par Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin... [et al.]. 
260 |a [Québec] :  |b Les Presses de l'Université Laval,  |c DL 2022. 
260 |a [Paris] :  |b Hermann Éditeurs. 
300 |a 1 vol. (XVIII-189 p.) :  |b ill. ;  |c 23 cm. 
500 |a Autre directrice de publication : Nathalie Panissal 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Des regards croisés entre Québécois et Français témoignent de l'urgence de repenser le rapport et l'éducation au vivant sous des aspects à la fois épistémologique, scientifique ou éthique. Ils traitent ainsi de la disparition de la biodiversité, du statut des primates, le bien-être animal ou encore de la légalisation du cannabis au Canada. ↑Electre 2022 
520 |a En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive. 
650 |a Sciences de la vie  |x Étude et enseignement 
650 |a Bioéthique  |x Étude et enseignement 
650 |a Écologie humaine 
700 1 |a Bernard, Marie-Claude.  |4 pbd 
700 1 |a Fortin, Corinne.  |4 pbd 
700 1 |a Panissal, Nathalie,  |d 19..-  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265831725 
997 |0 413022