Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
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Auteur principal: | |
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Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Québec] :
Les Presses de l'Université Laval,
DL 2022.
[Paris] : Hermann Éditeurs. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des regards croisés entre Québécois et Français témoignent de l'urgence de repenser le rapport et l'éducation au vivant sous des aspects à la fois épistémologique, scientifique ou éthique. Ils traitent ainsi de la disparition de la biodiversité, du statut des primates, le bien-être animal ou encore de la légalisation du cannabis au Canada. ↑Electre 2022 |
LEADER | 02745nam a22003977a 4500 | ||
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020 | |a 9782763758534 (br.) (Les presses de l'Université Laval) | ||
020 | |a 9791037017307 (br.) (Hermann Éditeurs) | ||
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100 | 1 | |a Simard, Catherine, |d 19..-...., |c professeure des écoles. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Éduquer au vivant : |b perspectives, recherches et pratiques |c dirigé par Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin... [et al.]. |
260 | |a [Québec] : |b Les Presses de l'Université Laval, |c DL 2022. | ||
260 | |a [Paris] : |b Hermann Éditeurs. | ||
300 | |a 1 vol. (XVIII-189 p.) : |b ill. ; |c 23 cm. | ||
500 | |a Autre directrice de publication : Nathalie Panissal | ||
504 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
520 | |a Des regards croisés entre Québécois et Français témoignent de l'urgence de repenser le rapport et l'éducation au vivant sous des aspects à la fois épistémologique, scientifique ou éthique. Ils traitent ainsi de la disparition de la biodiversité, du statut des primates, le bien-être animal ou encore de la légalisation du cannabis au Canada. ↑Electre 2022 | ||
520 | |a En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive. | ||
650 | |a Sciences de la vie |x Étude et enseignement | ||
650 | |a Bioéthique |x Étude et enseignement | ||
650 | |a Écologie humaine | ||
700 | 1 | |a Bernard, Marie-Claude. |4 pbd | |
700 | 1 | |a Fortin, Corinne. |4 pbd | |
700 | 1 | |a Panissal, Nathalie, |d 19..- |4 pbd | |
922 | |a peda | ||
921 | |a 1 ex | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 265831725 | ||
997 | |0 413022 |