Manifesté dans la chair, proclamé en images : fonder l'art dans le Christ avec Nicée II et Balthasar

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Deurbergue, Maxime, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : les Éditions du Cerf, DL 2022.
Collection: Cogitatio fidei 316
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans cette thèse proposant une double relecture du second concile de Nicée (787) et de l'oeuvre d'Hans Urs von Balthasar, l'auteur fait de la Résurrection du Christ le jaillissement de tout art. Avançant que les représentations saintes actent l'incarnation du Christ, de manière différente entre Orient et Occident, l'auteur plaide pour l'unité en fondant l'art dans le Christ. ↑Electre 2022
LEADER 02630nam a22003137a 4500
001 413015
008 220929t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782204151962 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782204151962 
041 0 |a fre 
082 |a 246  |z fre 
082 |a 704.948 2  |z fre 
100 1 |a Deurbergue, Maxime,  |d 1980- 
245 1 0 |a Manifesté dans la chair, proclamé en images :  |b fonder l'art dans le Christ avec Nicée II et Balthasar   |c Maxime Deurbergue. 
260 |a Paris :  |b les Éditions du Cerf,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (511 p.-[4] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Cogitatio fidei  |v 316 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Théologie  |e Rome, Université Pontificale Grégorienne  |d 2020 
504 |a Bibliogr. p. [453]-484. Notes bibliogr. Index 
520 |a Dans cette thèse proposant une double relecture du second concile de Nicée (787) et de l'oeuvre d'Hans Urs von Balthasar, l'auteur fait de la Résurrection du Christ le jaillissement de tout art. Avançant que les représentations saintes actent l'incarnation du Christ, de manière différente entre Orient et Occident, l'auteur plaide pour l'unité en fondant l'art dans le Christ. ↑Electre 2022 
520 |a Le Christ a fait fleurir l'art. Mais l'art, en retour, est-il vraiment apte à dire Dieu ? Les images sont-elles théophanie ou tromperie ? La théologie reste tâtonnante. Ravie par la beauté qui répond à l'Incarnation, elle veut aussi être fidèle à l'Invisible qui est Esprit. Elle s'est en outre habituée à voir double : en Orient l'icône, fenêtre ouverte sur la gloire ; en Occident, le chatoiement des styles où Dieu descend vers l'homme à chaque étape de son histoire. Et s'il était possible de reconduire ces voies à l'unité, pour fonder solidement l'art dans le Christ ? Telle est la visée originale de ce livre. Par une lecture neuve du second concile de Nicée (787), la plus solennelle définition des images, et par une traversée inédite de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar (1905-1988), il fait de la Résurrection le point de jaillissement de tout art. À l'heure de l'omniprésence des images, à l'heure aussi de leur perte de lisibilité, cet ouvrage offre des clefs pour comprendre l'art chrétien dans sa séculaire diversité, et pour ouvrir, au-delà, au mystère de la chair du Christ. 
600 |3 026702959  |a Balthasar, Hans Urs von,  |d 1905-1988 
650 |a Concile de Nicée  |d 2  |f 0787 
650 |a Image (théologie) 
650 |a Art religieux  |x Christianisme 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 264707532 
997 |0 413015