Les Juifs, une tache aveugle dans le récit national

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Auteur principal: Salmona, Paul, 1955- (Auteur)
Autres auteurs: Soussen Max, Claire, 1972-, Schnapper, Dominique, 1934-...., sociologue et politologue., Joutard, Philippe, 1935-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Albin Michel, DL 2021.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les Juifs sont le plus souvent relégués dans un angle mort de l'historiographie française, ce qui est particulièrement manifeste dans les manuels scolaires. Archéologues, historiens, sociologues, conservateurs et enseignants évoquent différents aspects de la question : absence de l'évocation des expulsions médiévales, perspectives ouvertes par l'archéologie, rôle des musées, etc. ↑Electre 2022
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Résumé:Les Juifs sont le plus souvent relégués dans un angle mort de l'historiographie française, ce qui est particulièrement manifeste dans les manuels scolaires. Archéologues, historiens, sociologues, conservateurs et enseignants évoquent différents aspects de la question : absence de l'évocation des expulsions médiévales, perspectives ouvertes par l'archéologie, rôle des musées, etc. ↑Electre 2022
Présents dès l Empire romain sur le territoire de la France actuelle, les juifs sont le plus souvent relégués dans un angle mort de l historiographie, et cette "tache aveugle" dans le récit national est particulièrement manifeste dans les manuels scolaires, de la IIIe République à nos jours. Pourquoi les expulsions médiévales ne sont-elles jamais mentionnées à partir de l époque moderne ? Et, lorsqu on évoque les juifs dans l histoire de France, pourquoi est-ce le plus souvent sous l angle des persécutions qu ils eurent à subir et non de l originalité de leurs contributions ? En quoi l écriture actuelle de cette histoire est-elle encore tributaire de modèles archaïques ? Comment l aborder dans l enseignement secondaire et universitaire ? Quelles perspectives l archéologie ouvre-t-elle ? Quel rôle les musées peuvent-ils jouer ? Archéologues, historiens, sociologues, conservateurs et enseignants réunis au musée d art et d histoire du Judaïsme en 2019 éclairent ces questions qui renvoient également à la place des minorités dans la nation
Description matérielle:1 volume (298 pages) ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliographie pages [281]-295. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage
ISBN:9782226459824 (broché) :