L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Volcler, Juliette, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En croisant diverses cultures industrielles, l'auteure propose une histoire du design sonore et de ses spécificités. Elle analyse l'environnement de sons tels que des alarmes, des sonneries de téléphone ou des installations artistiques et interroge la question politique et sociale de l'écoute au XXIe siècle, en invitant à l'éveil critique au quotidien. ↑Electre 2022
LEADER 06437nam a22004697a 4500
001 412667
008 220426t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782348064715 (broché) :  |c 18 EUR 
020 |a 2348064715 (broché) 
024 |a 9782348064715 
041 0 |a fre 
080 |a 612.014.45 
080 |a 659.157 
082 |a 152.15  |z fre 
100 1 |a Volcler, Juliette,  |d 19..- 
240 1 2 |a L'orchestration du quotidien :  |b design sonore et écoute au vingt-et-unième siècle 
240 1 2 |a L'orchestration du quotidien :  |b design sonore et écoute au XXIe siècle 
245 1 2 |a L'orchestration du quotidien :  |b design sonore et écoute au 21e siècle   |c Juliette Volcler. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (180 pages) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
504 |a Notes bibliographiques p.159-[178] 
505 0 |a P. 9 -- Siiih siiih si-suirrrr : des oiseaux et des notifications -- P. 12 -- Le design sonore existe-t-il ? -- P. 15 -- BRAAAM ! : le pittoresque en son surround -- P. 20 -- Le stade puzzle du design sonore -- P. 23 -- Scrouitch, flap, scheee / Je compose un paysage : bruitage et design -- P. 29 -- La nouvelle ère du son -- P. 32 -- Tû-tu-du dûûûû : le langage des objets -- P. 39 -- Écouter le paysage ou écouter les hommes ? -- P. 47 -- Taa dam tâ-dâm : la lente évolution de la SNCF vers une identité sonore -- P. 51 -- L avènement des sons-bruits -- P. 58 -- Shouuuuuuuuu : et la voiture devint une mélodie -- P. 65 -- Au commencement, le design sonore était deux -- P. 71 -- Et les Shadoks pompaient : le design, enfant terrible de l électroacoustique -- P. 78 -- À la conquête de l espace public sonore -- P. 84 -- Tii dam tii dam tidâdam ! : le monde merveilleux de la signalétique sonore -- P. 94 -- De l extractivisme sonore et auditif -- P. 106 -- Scritch-scratch : de la maîtrise du bruit à la maîtrise des affects -- P. 113 -- Une politique de l expérience sensorielle : ou l écoute mise à nu par le design même -- P. 117 -- I m siiiiinging in the rain : la scénarisation de l espace public -- P. 120 -- Quelle éthique du design industriel ? -- P. 126 -- Ting ! : le comportementalisme sonore -- P. 133 -- Le design sonore peut-il être négatif ? -- P. 137 -- Uîuîuîuîuîuîuîuîuîuîuîuîuî : alarmes, sirènes et armement -- P. 147 -- Façonner des bulles ou façonner du commun 
520 |a En croisant diverses cultures industrielles, l'auteure propose une histoire du design sonore et de ses spécificités. Elle analyse l'environnement de sons tels que des alarmes, des sonneries de téléphone ou des installations artistiques et interroge la question politique et sociale de l'écoute au XXIe siècle, en invitant à l'éveil critique au quotidien. ↑Electre 2022 
520 |a Qu'ont en commun le "taa dam tâ-dâm" d'une annonce de la SNCF, le "ting" de validation d'un titre de la RATP, le "tu-tû-dudûûû" d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le "pop" d'ouverture d'un jus de fruit, le "clic" d'un tube de mascara de luxe? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotdien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande diversité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes des autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. A travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. 
520 |a Qu'ont en commun le "taa dam tâ-dâm" d'une annonce de la SNCF, le "ting" de validation d'un titre de la RATP, le "tu-tû-dudûûû" d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le "pop" d'ouverture d'un jus de fruit, le "clic" d'un tube de mascara de luxe? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotdien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande diversité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes des autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. A travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique 
650 |a Consommateurs  |x Attitude 
650 |a Comportement des consommateurs 
650 |a Contrôle du comportement 
650 |a Effets sonores  |y 2000-.... 
650 |a Génie acoustique 
650 |a Manipulation (psychologie) 
650 |a Marketing sensoriel  |y 2000-.... 
650 |a Paysage sonore (musique) 
650 |a Musique  |x Aspect psychologique 
650 |a Musique  |x Influence 
650 |a Perception auditive 
650 |a Son  |x Aspect psychologique  |y 2000-.... 
921 |a A Rabillon 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 262024497 
997 |0 412667