|
|
|
|
LEADER |
03947nam a22004217a 4500 |
001 |
412324 |
008 |
221014t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807331747 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807331747
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.153
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
082 |
|
|
|a 370.153 4
|
100 |
1 |
|
|a Petiot, Oriane.
|
245 |
1 |
4 |
|a Les émotions en contexte scolaire
|c Oriane Petiot, Jérôme Visioli ; préface de Marcel Rufo ; postface de Gilles Kermarrec.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck Supérieur,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (270 p.) :
|b graph., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pratiques pédagogiques
|
500 |
|
|
|a Le volume porte par erreur l'ISSN 0778-0451
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 239-258
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Préface par Marcel Rufo -- P. 13 -- Introduction générale -- Première partie. Comprendre les émotions en contexte scolaire -- P. 19 -- Introduction de la première partie -- P. 21 -- Chapitre 1. Une philosophie des émotions illustrée à l'école -- P. 37 -- Chapitre 2. Émotions et notions connexes : l'exemple de l'école -- P. 53 -- Chapitre 3. Les composantes émotionnelles des enseignants et des élèves -- P. 69 -- Chapitre 4. Enjeux et approches théoriques des émotions en contexte scolaire -- Deuxième partie. Prendre en compte les émotions des élèves -- P. 87 -- Introduction de la deuxième partie -- P. 89 -- Chapitre 5. Opter pour une pédagogie centrée sur les émotions des élèves -- P. 103 -- Chapitre 6. Vers une didactique des émotions -- P. 119 -- Chapitre 7. Mettre en place un environnement émotionnel en classe -- P. 137 -- Chapitre 8. Favoriser l'intelligence émotionnelle des élèves en classe -- Troisième partie. Prendre en compte les émotions des enseignants -- P. 157 -- Introduction de la troisième partie -- P. 159 -- Chapitre 9. Le travail émotionnel des enseignants -- P. 173 -- Chapitre 10. Prendre en compte les émotions négatives des enseignants -- P. 193 -- Chapitre 11. Prendre en compte les émotions positives des enseignants -- P. 211 -- Chapitre 12. Les émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers -- P. 229 -- Conclusion -- P. 235 -- Postface par Gilles Kermarrec
|
520 |
|
|
|a Un guide à destination des enseignants visant à mieux comprendre les causes et les conséquences des émotions en contexte scolaire ainsi qu'à les prendre en compte au sein d'une classe. Avec des témoignages de professeurs. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a "Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire."
|
650 |
|
|
|a Psychologie scolaire
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Émotions
|
650 |
|
|
|a Affectivité en éducation
|
650 |
|
|
|a Intelligence émotionnelle
|
700 |
1 |
|
|a Visioli, Jérôme.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Rufo, Marcel,
|d 1944-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Kermarrec, Gilles,
|d 1968-
|4 aft
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 265004446
|
997 |
|
|
|0 412324
|