Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier.
Enregistré dans:
Publié dans: | L'École des parents (périodique) n°643 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Fédération nationale des parents et des éducateurs,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'apprentissage entre pairs se généralise à l'école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d'hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l'échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d'agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d'accueil collectives, entre amis ? Comment s'inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d'influenceurs, des groupes de parole ?. |
Lien: | Dans:
L'École des parents (périodique) Autre support: Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier |
LEADER | 01859nam a22002657a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 412296 | ||
008 | 221115s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782749273907 (br.) | ||
024 | |a 9782749273907 | ||
041 | 0 | |a fre | |
110 | 2 | |a Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs. |4 aut | |
245 | 1 | 0 | |a Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : |b dossier. |
260 | |a Paris : |b Fédération nationale des parents et des éducateurs, |c 2022. | ||
300 | |a 1 vol. (90 p.) ; |c 30 cm. | ||
500 | |a Le titre du dossier est aussi celui du numéro | ||
500 | |a Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 0424-2238, (2022-07/08) n° 643 | ||
520 | |a L'apprentissage entre pairs se généralise à l'école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d'hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l'échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d'agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d'accueil collectives, entre amis ? Comment s'inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d'influenceurs, des groupes de parole ?. | ||
650 | |a Tutorat entre pairs | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 240612 |0 03960683X |t L'École des parents (périodique) |x 0424-2238 |g n°643 | |
776 | 0 | |w 412293 |t Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 265636361 | ||
997 | |0 412296 |