Homoparentalité : des familles comme les autres ? : dossier.
Enregistré dans:
Publié dans: | L'École des parents (Périodique. En ligne) n°644 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Fédération nationale des parents et des éducateurs,
2022.
[Paris] : Cairn, 2022. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Plus de 30 000 enfants vivent au sein d'une famille homoparentale, selon un récent rapport du HCFEA : un chiffre sans doute sous-estimé, et qui devrait augmenter avec la loi de bioéthique de 2021 autorisant la PMA aux couples de femmes. Ces familles, majoritairement féminines, sont plus urbaines, plus diplômées que les familles hétérosexuelles, même si leur profil évolue au fil du temps. Comment les couples de même sexe décident-ils de devenir parents ? À quels défis sont-ils confrontés ? Cette nouvelle configuration familiale marque-t-elle un bouleversement anthropologique majeur ? Comment accompagner ces familles, en tant que professionnel, en faisant abstraction de ses peurs et de ses représentations ? Comment les enfants vivent-ils cette situation ? Et comment notre droit s'adapte-t-il ? Ce dossier de L'école des parents tente de déconstruire, avec l'aide de psychologues, de juristes et d'anthropologues, les points de vue simplistes qui diabolisent ou banalisent à l'excès ces familles.. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
L'École des parents (Périodique. En ligne) Autre support: Homoparentalité : des familles comme les autres ? : dossier |
Résumé: | Plus de 30 000 enfants vivent au sein d'une famille homoparentale, selon un récent rapport du HCFEA : un chiffre sans doute sous-estimé, et qui devrait augmenter avec la loi de bioéthique de 2021 autorisant la PMA aux couples de femmes. Ces familles, majoritairement féminines, sont plus urbaines, plus diplômées que les familles hétérosexuelles, même si leur profil évolue au fil du temps. Comment les couples de même sexe décident-ils de devenir parents ? À quels défis sont-ils confrontés ? Cette nouvelle configuration familiale marque-t-elle un bouleversement anthropologique majeur ? Comment accompagner ces familles, en tant que professionnel, en faisant abstraction de ses peurs et de ses représentations ? Comment les enfants vivent-ils cette situation ? Et comment notre droit s'adapte-t-il ? Ce dossier de L'école des parents tente de déconstruire, avec l'aide de psychologues, de juristes et d'anthropologues, les points de vue simplistes qui diabolisent ou banalisent à l'excès ces familles.. |
---|---|
Description: | Notice rédigée d'après la consultation 2022-11-15 Le titre du dossier est aussi celui du numéro Titre provenant de la page de titre du document numérisé In : L'Ecole des parents - ISSN 0424-2238, (2022) n° 644, p. 31-60 Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 2491-2875, , (2022-10) n°644 Reproduction numérique de l'édition de Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2022 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 90 pages |
Support: | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML |
ISSN: | 2491-2875 |