Écritures créatives : représentation contemporaines et enjeux professionels

Gorde:
Xehetasun bibliografikoak
Egile nagusia: Ulma, Dominique, 1965-
Beste egile batzuk: Pauzet, Anne, 1963-, Prouteau, Anne., Université d'Angers. (Kolaboratzailea), Université catholique de l'Ouest. (Kolaboratzailea)
Formatua: Livre
Hizkuntza: Français
Argitaratua: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Saila: Collection Interférences
Gaiak:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Gaia: Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'oeuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un tous capables créateurs
Deskribapena
Gaia:Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'oeuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un tous capables créateurs
Deskribapen fisikoa:1 vol. (352 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Bibliografia:Bibliogr. en fins de chapitres
ISBN:9782753586147 (br.) :