Développer les compétences sociales et émotionnelles : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Reynaud, Laure.
Autres auteurs: Shankland, Rébecca, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2022.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation d'activités fondées sur la psychologie positive, permettant aux élèves des cycles 2 et 3 de mieux vivre leurs émotions et de développer leurs compétences sociales et émotionnelles, afin d'être plus épanouis à l'école et dans leur vie. Avec des ressources complémentaires accessibles en ligne. ↑Electre 2022
LEADER 02827nam a22003257a 4500
001 411672
008 220905t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725642437 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782725642437 
041 0 |a fre 
100 1 |a Reynaud, Laure. 
245 1 0 |a Développer les compétences sociales et émotionnelles :  |b cycles 2 et 3   |c Laure Reynaud ; [préface de Rebecca Shankland]. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne  |u https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com 
500 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" 
504 |a Bibliographie p. 220-223. Notes bibliographiques 
520 |a Présentation d'activités fondées sur la psychologie positive, permettant aux élèves des cycles 2 et 3 de mieux vivre leurs émotions et de développer leurs compétences sociales et émotionnelles, afin d'être plus épanouis à l'école et dans leur vie. Avec des ressources complémentaires accessibles en ligne. ↑Electre 2022 
520 |a Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l enfant a besoin pour être heureux à l école et en dehors, aujourd hui et demain.Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des CSE comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les CSE grâce aux apports de la psychologie positive. Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ? La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en œuvre pour développer ces compétences. Un enfant qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages et plus heureux à l école et dans sa vie. L ouvrage encourage également chacun à grandir dans sa posture d enseignant·e, car tout chemin commence par soi. 
650 |a Compétences sociales  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Intelligence émotionnelle  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Confiance en soi 
650 |a Coopération (psychologie) 
650 |a Empathie 
700 1 |a Shankland, Rébecca,  |d 1977-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 264184726 
997 |0 411672