L'interprétation sociologique des rêves

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Auteur principal: Lahire, Bernard, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2021.
Collection: La Découverte poche. Sciences humaines et sociales 531
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche sociologique du rêve, un champ des sciences sociales peu développé, qui tend à définir une théorie générale de l'expression onirique en se fondant sur les travaux de Freud dont l'auteur s'efforce de corriger les manques et les faiblesses. Le rêve apparaît comme un espace de jeu symbolique délivré de toutes les formes de censure, qui donne accès à la part la plus intime de l'individu. ↑Electre 2022
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300 |a 1 vol. (556 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a La Découverte poche. Sciences humaines et sociales  |v 531 
504 |a Bibliogr. p. [517]-537. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
520 |a Une approche sociologique du rêve, un champ des sciences sociales peu développé, qui tend à définir une théorie générale de l'expression onirique en se fondant sur les travaux de Freud dont l'auteur s'efforce de corriger les manques et les faiblesses. Le rêve apparaît comme un espace de jeu symbolique délivré de toutes les formes de censure, qui donne accès à la part la plus intime de l'individu. ↑Electre 2022 
520 |a Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, il était jusqu'à ce jour largement ignoré des sociologues. Si quelques chercheurs ont pu s'interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux, Bernard Lahire entre ici dans la logique même de sa fabrication et le relie aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L'ambition de cet ouvrage est d'élaborer une théorie générale de l'expression onirique. En partant des acquis du modèle d'interprétation proposé par Freud, il s'efforce d'en corriger les faiblesses et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L'Interprétation du rêve. À l'opposé de ce que croyait Freud, le rêve apparaît ici comme l'espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censures. Il livre des éléments de compréhension profonde de ce que nous sommes et permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, de comprendre ce qui pense en nous à l'insu de notre volonté. Cet ouvrage contribue aussi à donner de nouvelles ambitions à la sociologie. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n'est pas pour laisser le lieu en l'état, mais pour en déranger les habitudes. 
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